Faire des managers les ambassadeurs des RH

Sommaire

En savoir plus

Les connaître

"Pour former quelqu'un aux techniques RH, il faut savoir lui parler, sous peine qu'il ne voit l'exercice comme une perte de temps", met en garde Yves du Poset. Or d'après lui, les responsables des ressources humaines ne connaissent pas les métiers des opérationnels. Ils doivent donc se rendre sur le terrain bien plus qu'aujourd'hui - "sans se contenter de passer deux heures dans le bureau d'un directeur opérationnel" - et y poser des questions : "Pourquoi la formation est-elle organisée comme ceci dans votre division ? Prenez-vous en compte les demandes individuelles ?..."

 

"A la DRH, il faut mettre des 'vendeurs' qui sachent susciter l'intérêt"

Les aborder

Pour réussir à former les managers aux ressources humaines, il faut aussi avoir à l'esprit que l'opérationnel n'a aucune attente par rapport à ce que le RH peut lui apporter. "A la DRH, il faut donc mettre des 'vendeurs', qui sachent susciter l'intérêt, donner l'envie. Et non se débarrasser du problème en délocalisant ses RH… Il faut conquérir les opérationnels."

 

Les convaincre

Il est important pour cela de leur montrer les outils et les méthodes RH qui peuvent les aider au quotidien. "Par exemple, pour faire évoluer quelqu'un qui est 'scotché' à son siège depuis trop longtemps, il existe des outils de gestion de carrière spécifiques. Le problème doit être abordé avec l'appui des RH." C'est vrai également pour l'aide à la mobilité interne, à la diversité des équipes, au bon recrutement, au décrutement s'il faut se séparer de quelqu'un…

 


JDN ManagementEnvoyerImprimerHaut de page