Faire des managers les ambassadeurs des RH

Sommaire

En savoir plus

"Pas besoin de toute une journée de formation : une demi-heure de conférence bien ficelée sera plus adaptée"

L'essentiel du droit du travail

Il existe d'autres sujets sur lesquels les RH doivent absolument former les managers. Les aspects juridiques en font partie, qu'il s'agisse des contrats de travail ou, plus largement, des règles qui encadrent le travail du salarié. "L'objectif n'est pas que les opérationnels en sachent autant que les RH : ils sont concernés moins directement. Mais ils doivent savoir ce qu'il faut faire et ne pas faire", recommande Yves du Poset.

 

Le rôle des représentants du personnel

Un autre domaine où les managers sont, d'après lui, souvent complètement perdus : les dispositifs sociaux, le comité d'entreprise, le CHSCT et les délégués du personnel. A quoi servent-ils ? Quel est l'intérêt de bien travailler avec eux ? Ces questions prennent une place importante dans les emplois de leurs collaborateurs.

 

"L'objectif n'est pas que les opérationnels en sachent autant que les RH"

"Pas besoin de monter toute une journée de formation sur la question : une demi-heure de conférence en fin de journée, bien ficelée et qui donne quelques clés, sera plus adaptée. En plus, on fera des managers les meilleurs alliés des RH." Par exemple, ils sauront mieux repérer les problèmes et acquerront le réflexe de demander de l'aide. "Cette conférence devra s'en tenir à l'essentiel, en restant très concrète." Et être conçue pour que le sujet, moins évident pour les managers que celui de l'évaluation, accroche tout de même l'auditoire.

 

Des conférences peuvent d'ailleurs tout à fait être organisées sur des thèmes plus larges. "Quelles sont les qualités du manager de demain ?", par exemple, est un sujet à la frontière des deux sphères et pourtant totalement stratégique pour l'une comme pour l'autre.

 


JDN ManagementEnvoyerImprimerHaut de page