Faire des managers les ambassadeurs des RH

Sommaire

En savoir plus

"La DRH doit avoir le courage d'arrêter les formations au management qui ne servent à rien"

Veiller à l'ouverture des managers

Les managers n'ont même plus le temps de lire un journal ? C'est le rôle de la DRH de faire en sorte que leur ouverture soit la plus grande possible. "En faisant venir quelqu'un qui parle d'un nouveau métier, de la disparition d'un autre… ou aborde des questions plus larges : 'où va le monde ? comment s'y préparer ?' C'est comme cela aussi que la DRH va se faire des alliés", juge Yves du Poset.

 

Privilégier les formations simples et concrètes

D'autre part, le spécialiste affirme que "la DRH doit avoir le courage d'arrêter les formations au management qui ne servent à rien ou qui relèvent du bon sens. 'Etre manager pour la première fois', en trois jours ? Former au management, c'est très bien pour quelqu'un qui a déjà été confronté aux difficultés de la fonction. Et pendant une semaine, on examine une question spécifique. Mais en trois jours, on ne peut absolument pas absorber toute cette dimension du management. De même qu'il est absurde de vous bombarder manager ou senior au bout de trois ans. Ce qu'il faut, c'est ouvrir l'esprit, utiliser des choses simples, en interne, et faire en sorte que le manager développe les compétences de son équipe."

 

"Le patron doit donner l'exemple. C'est la meilleure des incitations."

Inciter le patron à donner l'exemple

Enfin, pour obtenir la meilleure adhésion et les meilleurs résultats, la DRH doit impliquer le haut de la hiérarchie. "Le patron doit donner l'exemple. C'est la meilleure des incitations. Après, les cadres supérieurs qui auraient traîné des pieds s'y mettent aussi et finalement tout le monde suit."

 


JDN ManagementEnvoyerImprimerHaut de page