Voici comment Google note ses employés. Vous devriez faire pareil

Notation des employés par Google Dans la firme américaine, les collaborateurs s'autoévaluent plutôt que d'être jugés par leurs managers.

Quand Google avait moins d'un an, John Doerr, l'un de ses actionnaires, a fait une présentation concernant l'utilisation d'un système d'organisation appelé Objectifs et résultats-clés ou ORC (OKR en anglais).

Le système ORC vient de chez Intel. Google l'a presque immédiatement adopté et l'utilise depuis. Il s'agit d'un moyen simple pour structurer le travail des entreprises, les équipes et les individus. Même si votre entreprise ne l'utilise pas, il peut vous être utile dans votre vie personnelle ou au travail.

L'année dernière, Rick Klau, associé de Google Ventures, a fait une présentation d'une heure vingt sur la façon dont fonctionnent les ORC. C'est un point de vue assez fascinant sur la façon dont Google fonctionne. C'est également utile pour presque toute entreprise ou personne qui souhaite créer un système simple, facile à suivre pour faire avancer les choses.

Voilà comment ça marche.

Tout d'abord, vous définissez un objectif. Ensuite, vous établissez un nombre de "résultats-clés" quantifiables qui vous aideront à atteindre cet objectif.

Vos objectifs doivent être mesurables et définitifs. Par exemple, ne dites pas "je veux que mon site web soit plus beau". Dites que vous voulez qu'il soit 30% plus rapide ou que vous voulez augmenter le taux d'engagement de 15%.

okr goals
Objectifs de l'OCR. © Google

Lorsque Klau a travaillé sur Blogger chez Google, il a fixé plusieurs objectifs pour chaque trimestre.

L'un d'eux était l'amélioration de la réputation de Blogger. Le site était assez important mais il perdait de son cachet car les autres plateformes de blogs comme Tumblr commençaient à gagner en popularité.

Afin d'améliorer la réputation de Blogger, Klau est arrivé avec quatre résultats-clés facilement mesurables que vous pouvez voir dans la slide ci-dessous.

okr grades
Un exemple d'objectif avec ses résultats-clés. © Google

Selon Klau, Google effectue des ORC sur une base annuelle et trimestrielle. L'ORC annuel fixe en cadre pour l'année et n'est pas immuable, il peut évoluer au fil des mois. Les ORC trimestriels, eux, ne changent pas.

Toujours d'après lui, Google établit des ORC au niveau de l'entreprise, de l'équipe, de la direction et à un niveau personnel. Tous vont ensemble dans la même direction.

Pour Klau, les employés devraient avoir 4 à 6 ORC par trimestre. Si vous en avez plus, vous allez exploser en vol.

À la fin du trimestre, vous notez vos résultats-clés. Google utilise une échelle de 0 à 1. Le but n'est pas d'obtenir 1 sur chaque résultat-clé. Concrètement, vous devez viser un 0,6 ou un 0,7. Si vous obtenez 1 c'est que vous avez fixé un résultat-clé trop facile (ou comme il le dit : "Si vous obtenez 1, vous faites seulement du remplissage".) Si vous obtenez un résultat en dessous de 0,4, alors vous devez sérieusement réexaminer ce qui ne va pas.

Donc, pour revenir à l'exemple de Klau, nous pouvons constater de quelle manière il a atteint ses objectifs. S'exprimer lors d'événements de son secteur a été facile et il l'a fait, alors il a obtenu 1. Il a dû se battre pour obtenir des résultats liés au DMCA (Digital Millennium Copyright Act ou loi américaine qui lutte contre les violations du droit d'auteur) mais c'est normal car c'était difficile.

okr grades
Exemple d'OCR. © Google

Klau dit également que l'évaluation ne devrait prendre que quelques minutes. Ne perdez pas votre temps sur vos notes, utilisez-le à travailler sur vos objectifs.

Chez Google, tous les ORC sont publics, de Larry Page (fondateur de Google) au salarié tout en bas de l'échelle. Vous pouvez consulter les ORC de vos collègues dans l'annuaire des employés. Ils sont simplement là, comme leurs profils internes. Non seulement vous voyez leurs ORC mais vous voyez également les résultats de leurs ORC au fil des ans.

Cela peut sembler intimidant, mais cela aide Google à comprendre sur quoi tout le monde travaille.

okr
Exemple d'OCR. © Google

Klau a expliqué qu'il avait été responsable de la page d'accueil de YouTube. Peut-être que certains collègues auraient voulu promouvoir un de leurs produits en mettant une vidéo sur YouTube.com. Ils auraient pu voir ses ORC, voir sur quoi il travaillait pendant le trimestre et ensuite soit modeler leur discours pour être sur la page d'accueil, soit lui donner des idées alors qu'il élaborera dans son esprit de nouveaux ORC pour le prochain trimestre.

Les ORC ne sont pas utilisés par la direction pour fixer des promotions mais ils peuvent être utilisés par les employés pour garder un œil sur ce qu'ils ont accompli. Klau dit que s'il était sur le point d'obtenir une promotion, il avait à sa disposition un système rapide, facilement accessible pour comprendre ce qu'il avait fait pour l'entreprise via les ORC.

okr 1
Exemple d'OCR. © Google

Cela peut paraître assez simple et direct mais cela fait partie du charme. Vous avez un petit nombre d'éléments contre lesquels vous devez lutter pour vous aider à vous concentrer sur votre travail.

Ci-dessous, en vidéo, une présentation complète du fonctionnement des OCR (en anglais).

Article de Jay Yarow. Traduction par Sylvie Ségui, JDN.

Voir l'article original : This Is The Internal Grading System Google Uses For Its Employees ? And You Should Use It Too

Etats-Unis / Google