Vos avis sur la réforme du marché du travail

 

En savoir plus

 

Une période d'essai plus longue pour pouvoir rassurer les employeurs et les inciter à embaucher, tel est le dispositif que souhaite faire valider le patronat. Sa proposition de trois mois pour les non-cadres et six mois pour les cadres a été revue à la baisse lors des négociations avec les syndicats mais le principe demeure. Voici ce que pensent les lecteurs d'un allongement de la période d'essai.

 

» Défavorable : Ian - "Implication minimale"

La durée de la période d'essai
 

Etes-vous favorable à l'allongement de la période d'essai ?

Témoignez

Tous les témoignages

©

 

Que penser d'un manager qui au bout de deux mois ne sait pas évaluer son collaborateur ? Certes, certains métiers sont plus difficiles à évaluer que d'autres... Mais cette proposition du patronat n'est que la traduction de sa volonté de s'impliquer dans la gestion des ressources humaines au minimum et quand on en a un peu le temps. Ce n'est qu'un coût pour bon nombre d'entre eux et pas une ressource.

 

» Favorable : Louis - "La hantise de se tromper"

Un mois d'essai, c'est trop court, et pour l'employé et pour l'employeur. Le temps de formation ou d'adaptation est trop restreint et en 30 ans d'embauche (de personnel vendeur), j'ai dû passer à côté de personnes qui auraient pu convenir, mais la hantise de se tromper faisait que l'on ne prenait aucun risque si la personne présentait la moindre difficulté pour s'intégrer ou assimiler la fonction.

 

» Défavorable : Symbelline - "Le CDI devient donc un CDD"

Beaucoup d'employeurs confondent déjà période d'essai et CDD. Si on rallonge cette période d'un mois pour les salariés et de 3 mois pour les cadres, en plus en donnant la possibilité de renouveler une fois, je pense que c'est le retour des salariés louables et corvéables à merci ! Il faut bien trouver à remplacer le CNE invalidé par l'Europe mais que les ANPE proposent encore... En terme d'embauches, cela va remplacer le CDD et le travail intérimaire. Les salariés n'auront même plus le peu de protection qu'offre le CDD à savoir la prime de précarité et un salaire garanti jusqu'au terme du contrat !

 

En savoir plus

Lire tous les témoignages

Témoignez-vous aussi



JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page