Vos avis sur la réforme du marché du travail

 

En savoir plus

 

La défiscalisation des heures supplémentaires a été l'une des premières grandes annonces de Nicolas Sarkozy président. Effective depuis le 1er octobre dernier, la mesure ne semble pas des plus simples à appliquer. En tant que salarié ou manager, les lecteurs ont expliqué pourquoi ils vont y avoir recours... ou non.

 

Les heures supplémentaires
 

Envisagez-vous de recourir aux heures supplémentaires ?

Témoignez

Tous les témoignages

© Getty

 

» Pas intéressée : Valérie - "Cela ne va pas changer grand chose"

Aujourd'hui pour les cadres ou non cadres, il n'y a déjà plus de frontière entre le travail et le privé. Tout le monde est joignable 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 à la maison. L'organisation du travail est proche du n'importe quoi et le respect de la vie privée n'existe plus. Pourquoi payer des heures sup ou des astreintes ? De toute façon, quand on a besoin de quelqu'un, on l'appelle et il se rend disponible aussitôt... Payer à 25 % sans charge c'est toujours plus cher que zéro pour un patron. Je ne pense pas que cela va donc changer grand chose.

 

» Intéressé : Laurent - "Pour mes salariés au Smic"

Nous sommes une TPE, évidement avec des moyens limités... Je proposerai donc des heures supplémentaires pour permettre à mes collaborateurs au Smic de pouvoir gagner plus. Ils sont d'accord et motivés car à ce niveau de salaire, ils me disent que leur temps libre, ils ne peuvent l'occuper gratuitement...

 

» Pas intéressée : Stéphanie - "On peut être ambitieux pour son entreprise et vouloir travailler moins"

Je suis cadre, je fais déjà des heures supplémentaires. La qualité d'exécution du travail est étroitement liée à la qualité de vie du salarié. Un salarié épanoui travaille vite et plus efficacement. Un manager peut exiger davantage d'un salarié dont il respecte la vie privée et les choix de vie. Certains salariés à plein temps se disent débordés de travail. Dans les faits, ils travaillent moins que d'autres qui sont à temps partiel et qui sont pourtant soupçonnés d'être moins motivés. C'est une erreur de jugement. A quand une vraie réflexion sur le temps partiel ? On peut être ambitieux pour son entreprise et vouloir travailler moins.

 

En savoir plus

Lire tous les témoignages

Témoignez-vous aussi



JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page