Vos avis sur la réforme du marché du travail

 

En savoir plus

 

Revenir sur le mécanisme des 35 heures est un thème cher au Président Sarkozy. Il souhaiterait que cela soit possible d'y déroger à partir du moment où les entreprises négocient un accord avec les syndicats représentant la majorité des salariés. Voici ce que vous pensez de la remise en cause des 35 heures.

 

» Défavorable : Georges - "Seulement davantage de stress pour les salariés"

Les 35 heures
 

Que pensez-vous de la remise en cause des 35 heures ?

Témoignez

Tous les témoignages

©

 

Le principe des 35 heures n'était pas de travailler moins pour gagner autant mais de partager le volume de travail. Que les patrons appliquent d'abord ce principe pour ramener les laissés au bord de la route dans la dignité d'un emploi avant de rendre à nouveau corvéables leurs salariés. Je ne vois aucun impact positif. Au contraire, il y aura davantage de stress pour les salariés avec l'implosion du code du travail et les pleins pouvoirs pour les patrons.

 

» Favorable : Michel - "Un carcan anti pouvoir d'achat"

C'est fondamental pour libérer les salaires et faire sauter le carcan des 35 heures savamment utilisé par les DRH. Les représentants du personnel doivent saisir cette opportunité pour renégocier les salaires, renégocier les RTT et libérer les petits salaires.

 

» Partagé : Loïc - "Les PME oui, mais pas les grandes entreprises"

Le principe des 35 heures est, je le pense très sincèrement, une avancée notable pour le bien-être des salariés. Ceci dit, cette loi est certainement trop rigide pour certaines entreprises et je pense ici aux PME en difficulté ou qui ont pour ambition de se développer, créer de l'emploi pour cela et qui, supportant beaucoup de charges, ne peuvent imaginer employer une personne de plus. Je ne suis donc pas férocement contre en ce qui concerne ces PME mais avec les conditions évoquées au-dessus et certainement d'autres. Cependant, je ne souhaite surtout pas une généralisation de la remise en cause de cette loi car, en ce qui concerne les grandes entreprises qui font pour leur majorité des profits colossaux, je pense que le profit serait uniquement pour les patrons et non pour les salariés comme il en est de coutume aujourd'hui.

 

» Défavorable : Bernard - "Un peu de paix"

Nous avons mis péniblement les 35 heures dans ma société. Il a fallu du temps, mais maintenant tout le monde est content, moi, chef d'entreprise, le premier. Ras-le-bol de changer : mes employés sont satisfaits, alors un peu de paix.

 

En savoir plus

Lire tous les témoignages

Témoignez-vous aussi



JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page