Vos avis sur la réforme du marché du travail

 

En savoir plus

 

Supprimer tous les types de contrat de travail et les refondre dans un modèle unique où les droits s'acquièreraient progressivement avec l'ancienneté dans l'entreprise : c'est un axe majeur de la modernisation du droit du travail même s'il n'a pas été repris par les partenaires sociaux au final. Vos avis sur la mise en place du contrat de travail unique.

 

Le contrat de travail unique
 

Que pensez-vous du contrat de travail unique ?

Témoignez

Tous les témoignages

© Getty

 

» Favorable : Séverine - "Le CDI était un leurre de sécurité"

Les personnes en CDI pensaient être à l'abri pour un moment mais en réalité, nul n'était à l'abri d'un licenciement économique ou d'un licenciement pour faute. Le CDI est donc un leurre. Inversement, le CDD frustrait les salariés et au bout de deux CDD, le salarié se voyait contraint de quitter l'entreprise car selon la loi, l'employeur ne pouvait pas de nouveau l'embaucher en CDD. Il fallait absolument qu'il lui fasse un contrat en CDI et s'il ne le pouvait pas, il n'avait pas d'autre choix que de lui dire au revoir. Un contrat unique mettra plus de transparence dans tout cela et moins de contraintes. Tout le monde sera logé à la même enseigne et on ne pourra plus se reposer sur ses lauriers en s'imaginant être à l'abri. Il faudra toujours faire ses preuves.

 

» Défavorable : François - "La Suisse, mauvais exemple"

Je suis impressionné par la naïveté des propos tenus en réaction à cette question sur le contrat unique. En Suisse, où j'ai travaillé pendant deux ans, il n'y a qu'un contrat. Les salariés sont asservis à l'employeur. On peut mettre un terme au contrat dans la semaine... Les prêts sont quasi impossibles à obtenir. Ce ne sont pas les salariés qui y gagnent ! Ce projet est un retour d'ascenseur de M.Sarkozy à ses proches. La naïveté n'est pas une façon lucide de regarder la dureté de ce projet. S'il passe, aucun d'entre nous ne sera jamais plus protégé des abus, chantages et autres pressions.

 

» Favorable : Patricia - "Supprimer la limite de durée des CDD"

Transformer un CDD en CDI est une démarche risquée pour l'entreprise. Un salarié en CDI peut contester son licenciement économique et l'insécurité juridique pèse lourd sur les épaules de l'employeur. En France, un peu plus de la moitié des contrats temporaires ne sont pas transformés en CDI. D'où l'intérêt du contrat de travail unique.

Il permettrait de sortir d'un système particulièrement inégalitaire pour lui en substituer un plus harmonieux et progressif. Comment ? En supprimant la limite de durée des CDD. En cas de licenciement, l'entreprise serait pénalisée en payant à l'Etat une taxe, calculée en fonction des salaires des employés concernés. Pour le salarié, l'ancienneté resterait une protection : plus il passe de temps dans l'entreprise, plus son salaire est élevé et plus son licenciement coûte cher. Pour l'employeur, on sortirait enfin du flou juridique : le coût d'un licenciement serait estimé avec plus de précision et ne dépendrait plus de la décision (difficilement prévisible) d'un juge. Les chômeurs pourraient également profiter d'un meilleur suivi et reprendraient rapidement le chemin de la vie active, alors que les salariés en CDI d’aujourd'hui pensent être mieux protégés.

 

En savoir plus

Lire tous les témoignages

Témoignez-vous aussi



JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page