Vos avis sur la réforme du marché du travail

 

En savoir plus

 

Laurence Parisot a exprimé le souhait que soit supprimée toute mention d'une durée maximum de travail dans la loi. Il serait mieux qu'elle dépende des secteurs, des entreprises et de la conjoncture. Hésitant, le gouvernement n'a finalement pas repris à son compte cette proposition. Les lecteurs ont donné leur point de vue sur une fin possible de la durée légale du travail.

 

La durée légale du travail
 

Faut-il supprimer la durée légale du travail ?

Témoignez

Tous les témoignages

©

 

» Favorable : Eric - "S'assumer, enfin "

La possibilité pour ceux qui veulent travailler davantage (surtout si on est jeune et en pleine forme) et donc de gagner davantage. Ceci est largement répandu dans nombre de pays et a priori, les gens ne s'en plaignent pas. Ce n'est sans doute pas quelque chose que l'on peut faire toute sa vie, mais cumuler des heures, voire des emplois si on en a besoin, pourquoi l'empêcher ? Au nom de quel principe ? On a vu ce que les lois sur les 35H ont produit : un total désamour des Français pour le travail, alors qu'avant cette période, les Français étaient considérés comme sérieux et compétents, et non pas faignants et tire-au-flanc, comme se plaisent à le répéter nombre de journaux étrangers. Quel gâchis ! La France est 82ème rang mondial (sur 157) en ce qui concerne l'attractivité pour les PME : peut-on continuer ainsi ?

 

» Défavorable : Brigitte - "Est-ce si génial de pouvoir travailler 50 ou 60 heures ?"

Quels sont ces commentaires absurdes ? Le temps de travail est réglementé dans la plupart des pays démocratiques (en moyenne 40-42 heures de mémoire en Europe). Et j'aimerais savoir combien gagnent ceux qui trouvent ça si génial de pouvoir travailler 50 ou 60 heures par semaine ! Pourquoi pas doubler le taux horaire minimum de rémunération alors ? Et garantir des taux d'indemnisation chômage maximum sur minimum un an ? Parce que permettre à un employeur de décider lui même du temps de travail hebdomadaire c'est la porte ouverte aux pressions et abus de toutes sortes. Déjà actuellement dans de nombreuses TPE et PME (quand même le plus gros pourvoyeurs d'emplois en France), les salariés font souvent plus d'heures que celles notées sur leur contrat de travail. Et vous pensez vraiment que c'est comme ça qu'on fera descendre les chiffres du chômage ?

 

» Partagé : Jean - "Robotisons"

Un robot travaille 24 heures par jour et ne fait pas grève ni ne tombe malade. Il prend le travail de trois ouvriers. Augmentons la durée légale de la journée de travail à 24 heures et le robot ne prendra plus la place que d'un ouvrier. Cela réduira le chômage sans aucun doute. Théoriquement, c'est inattaquable. Laurence Parisot ne parle pas de la durée légale, elle parle de la durée maximum, ce n'est pas la même chose. On peut même dépasser les 24 heures par jour avec cumul de mandats.

 

En savoir plus

Lire tous les témoignages

Témoignez-vous aussi



JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page