Quatre livres de management à mettre au pied du sapin

Des techniques de leadership originales à la success story de Criteo, le JDN vous fait partager ses ouvrages coups de cœur.

Les fêtes de fin d'année approchent. Elles sont l'occasion de prendre du repos. Si vous comptez lire au coin du feu, voici quelques ouvrages de management qui vous permettront d'apprendre tout en vous détendant.

Vive l'entreprise libérée

Les entreprises qui donnent de l'autonomie aux salariés en les affranchissant des contraintes hiérarchiques pesantes fidélisent leurs collaborateurs, créent plus de nouveaux produits, et augmentent considérablement leurs profits.

Telle est la thèse défendue par les auteurs de "Liberté & Compagnie", ouvrage publié en 2012 et réédité régulièrement depuis.

A travers les exemples de multiples entreprises (de la multinationale américaine à la holding brésilienne, en passant par la PME française), les auteurs prouvent que des idées à priori utopistes, peuvent tout à fait fonctionner et perdurer. Le lecteur découvrira notamment comment Harley Davidson est passée d'une situation de quasi faillite à une croissance folle ou comment le tissu Gore Tex a été inventé.

"Liberté & Cie, quand la liberté des salariés fait le succès des entreprises", Isaac Getz, Brian Carney, Flammarion, 370 pages, 10 euros.

Mandela, manager d'exception

Après Winston Churchill, Gustave Eiffel, Jean Jaurès, ou encore Gandhi, la collection Histoire et Management s'attelle à un nouveau personnage qui a marqué son temps : Nelson Mandela.

Selon les auteurs, le leader politique sud-africain aurait fait un manager remarquable grâce à sa capacité à fédérer et à faire la synthèse d'avis contraires et parfois extrêmes.

Le livre retrace le parcours de Mandela, de son enfance de fils de conseiller royal, à son action de Président d'une nation post-apartheid en passant par ses années de militantisme politique et de détention. Ses prises de positions sont analysées par des auteurs à la fois spécialistes de l'histoire et du management.

"Fédérer comme Mandela. Comment obtenir adhésion et engagement", Guillaume Pigeat, Anne Vernès, Eyrolles, 140 pages, 18 euros.

Entreprendre en France, c'est possible

Lorsque Jean-Baptiste Rudelle a créé Criteo en 2005, l'entreprise était installée dans l'arrière-boutique d'une saladerie. Dix années plus tard, la société française spécialisée dans le ciblage publicitaire est cotée au Nasdaq et compte plus de 1 000 salariés.

Le parcours n'a pas été si simple. En partageant son expérience, l'auteur cherche à donner envie d'entreprendre. La lecture de son ouvrage montre que la France est un pays propice au développement d'idées nouvelles.

Ce livre est notamment à mettre entre les mains des futurs entrepreneurs, des pessimistes et des personnes qui souhaitent voir de l'intérieur comment se développe une entreprise.

"On m'avait dit que c'était impossible, le manifeste du fondateur de Criteo", Jean Baptiste Rudelle, Stock, 250 pages, 18 euros.

Formez-vous grâce à la gamification

La gamification est un processus qui consiste à introduire les mécanismes du jeu dans la vie professionnelle. Elle permet à tous les salariés d'apprendre au quotidien et de devenir plus performant…. tout en s'amusant. La gamification se traduit notamment par des jeux et des défis à réaliser seul ou en équipe, ainsi qu'à l'attribution de points et de badges.

Les auteurs, experts du sujet, présentent la notion de gamification. A l'aide d'illustrations et d'exemples concrets, ils expliquent comment mettre en place une stratégie gamification en entreprise.

"La gamification ou l'art d'utiliser les mécaniques du jeu dans votre business", Clément Muletier, Guilhem Bertholet, Thomas Lang, Eyrolles, 200 pages, 28 euros.

 

ET AUSSI

 

HARLEY DAVIDSON