Les livres de management à lire cet automne

Le JDN vous dévoile sa sélection automnale des meilleurs ouvrages de management. Bonheur au travail, digitalisation et discrimination sont au menu.

Les premiers frimas arrivent. Le temps est idéal pour se mettre à la lecture. Voici une sélection de livres accessibles et instructifs.

Pour en finir avec la routine métro-boulot-dodo

Envie de vous affranchir de la routine métro-boulot-dodo ? Alors cet ouvrage est fait pour vous. Son auteur, entrepreneur autodidacte depuis l'âge de 19 ans, se targue d'augmenter chaque année son chiffre d'affaires sans avoir de bureau fixe et d'horaires à rallonge. Il vous dévoile son secret pour avoir une vie professionnelle épanouie.

Selon lui, trois piliers sont nécessaires : rechercher perpétuellement des solutions alternatives, augmenter ses compétences et son employabilité en s'amusant et ne jamais se reposer sur ses acquis.

Dans ce livre, l'auteur ne se contente pas de grands mots et ne cherche pas à se mettre en avant. En revanche, en se basant sur des études scientifiques et les parcours de certains entrepreneurs, il s'attache à donner des conseils faciles à mettre en place dans sa vie quotidienne. Une belle découverte qui connait un grand succès en librairie.

"Tout le monde n'a pas la chance de rater ses études", Olivier Roland, Alisio, 329 pages, 25 euros.

Surmonter la discrimination à l'embauche

"Quoi ma gueule, qu'est-ce qu'elle a ma gueule". Les jeunes diplômés issus des quartiers sensibles ont de bonnes raisons de fredonner cette célèbre chanson de Johnny Hallyday puisqu'à diplôme égal, ils sont davantage que les autres touchés par la difficulté à trouver un CDI malgré la qualité de leur CV ou de leurs lettre de motivation.

Face à cette situation, que doivent-ils faire ? Trouver des astuces pour se démarquer et faire de leur parcours une richesse. Les auteurs, eux-mêmes issus de la diversité, sont DRH dans de grandes entreprises. Ils délivrent des conseils pratiques pour séduire les recruteurs.

Loin de sombrer dans la complainte, ce court ouvrage délivre un message optimiste : rien n'est impossible à celui qui a les qualités et de bons arguments.

"Pas la gueule de l'emploi ?!", Faroudja Kicher, Lemjed Bouzekri, Librio, 3 euros, 100 pages.

Entreprises, salariés, digitalisez-vous !

C'est un fait, la transformation digitale impacte tous les salariés et toutes les entreprises. Face à cette lame de fond les entreprises n'ont pas le choix. Elles doivent s'adapter, adopter les bons outils, les bons process… ou disparaître.

Un défi de taille pour les dirigeants et les managers. Grâce à cet ouvrage, ils sont en état de répondre aux questions qu'ils se posent le plus : Comment réussir son audit ? Comment former ses collaborateurs et réussir son management ? Quelles compétences acquérir ? Comment mener à bien une stratégie de transformation digitale ?

De manière claire, concrète et pédagogique, les auteurs s'attachent à répondre à toutes ces questions. Gros plus, l'ouvrage est organisé en quatre parties correspondant aux départements les plus impactés par la digitalisation : RH, Marketing, Logistique, Data.

"Réussir sa transformation digitale", Ouvrage collectif, Eyrolles 29 euros, 341 pages.

 

Et aussi

 

Autour du même sujet