Aider le nouveau manager à prendre ses marques

Connaissances des clients, des procédures internes... Mettez les informations dont vous disposez à la disposition du nouveau chef. © AKS, pressmaster / Fotolia

Lorsqu'un nouveau manager arrive, a fortiori s'il a été recruté en externe, il ne maîtrise pas les rouages du service. Répartition des rôles de chacun, procédures, particularités de certains dossiers, historique de la relation avec vos partenaires... vous disposez de beaucoup de connaissances par rapport à lui. Sachez les mettre intelligemment à son service. Dès votre première entrevue, faites-lui savoir que vous êtes à sa disposition pour toute question. Au cours des premières semaines, n'attendez d'ailleurs pas ses questions pour apporter vos connaissances, car il n'osera pas toujours les formuler : "Vous devrez prendre l'initiative, estime Philippe Deval. Mais faites-le sans vous poser de questions. Une complicité tacite s'instaurera entre vous."

Quant aux informations concernant le fonctionnement de l'équipe, les personnalités de chacun, les conflits internes, il faut agir avec discernement. Vous ne gagnerez pas son estime en vous faisant le colporteur des bruits de couloir. Sauf si l'information a un impact sur l'objectif du service, taisez-la.

Pause