Tourner la page de son précédent chef

Que vous le regrettiez ou que vous vous réjouissez de son départ, limitez les évocations de votre ancien chef devant le nouveau. © AKS, memo / Fotolia

Vous vous entendiez comme les deux doigts d'une main avec votre ancien chef et vous regrettez ce temps-là ? Gardez-vous bien entendu des remarques du type 'Avant, M. Dupont me demandait de faire ainsi et cela fonctionnait très bien.' Plus généralement, évitez toute référence à cette ombre qui plane sur le service. "En le mentionnant, on crée une comparaison implicite et on ne sait jamais comment le nouveau manager peut la prendre, explique Françoise Beigbeder. Il faut le laisser apporter ce qu'il a à apporter sans le placer dans un comportement défensif."

Ce qui vaut pour l'ancien manager parfait vaut aussi pour le chef dont vous vous réjouissez du départ. Quelles que soient les erreurs qu'il ait commises, son remplaçant en a eu vent. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle il a été appelé. Lister tout ce que vous n'aimiez pas chez son prédécesseur ne donnera de vous que l'image de quelqu'un tourné vers le passé et qui, de surcroît, n'hésite pas à critiquer ouvertement son manager. Un bien mauvais départ pour obtenir la confiance de votre nouveau chef.

Pause