Comment ne plus tomber en panne de batterie

C'est justement quand on en a le plus besoin de son téléphone mobile, de son ordinateur portable ou de son PDA que sa batterie est à plat. Pourtant des solutions existent.

Les nouveaux outils de communication mobiles nous rendent bien des services au quotidien. Cependant, avez-vous remarqué qu'ils ont une fâcheuse tendance à tomber en panne de batterie au moment où on en a le plus besoin ? Découvrez 3 solutions pour rester toujours joignable. L'excuse "désolé je n'avais plus de batterie" a moins de chance de marcher dorénavant.  

 

chargeur a pile
Le chargeur à pile © Energizer

Le chargeur à piles
Depuis l'an dernier, la société Energizer commercialise un produit appelé "Energi to go". Aussi étonnant que cela puisse paraître, personne n'y avait pensé jusque là. Il s'agit d'un boîtier léger et ergonomique qui permet de recharger son téléphone mobile en toute circonstance. Cet appareil est muni d'un cordon que l'on branche sur le téléphone. Fonctionnant avec deux piles AA, sa principale avancée repose sur son système de transfert d'énergie immédiat des piles vers le téléphone portable. Seulement 30 secondes de charge permettent d'être à nouveau joignable. Il est compatible pour le moment avec les marques Nokia, Motorola et Sony Ericsson. Une version spéciale Ipod vient d'être mise le marché. Le prix de vente conseillé est de 24,95 euros. Où l'acheter en ligne ? 

 

 

batterie pc
La batterie universelle © Christophe Brimbeuf/Mobilis

La batterie externe
Autre solution pour rester branché : la batterie périphérique. La société Mobilis a développé une batterie externe et universelle. En effet, elle s'adapte à tous les appareils fonctionnant avec une batterie : ordinateur portable, téléphone mobile, PDA, lecteur mp3... Avec ses huit connecteurs fournis, elle est compatible avec 90 % des ordinateurs du marché et il est possible de commander le connecteur adéquat pour les 10 % restant. Son format réduit (175x85x25 mm) la rend très pratique à transporter. Après une charge complète de 4h sur secteur, cette batterie universelle offre en moyenne 2h30 d'utilisation sur un ordinateur portable, 50h sur un téléphone mobile, 12h sur un PDA et 35h sur un baladeur mp3. Il faut compter 135,45 euros pour l'obtenir. Où l'acheter en ligne ?


Le téléphone portable à pile
Enfin, une idée astucieuse a également été développée par Philips, en association avec Energizer et Techtium, qui consiste à permettre à un téléphone portable de fonctionner avec une pile. Ce téléphone, le Xenium NRG, dispose d'un emplacement classique pour la batterie ainsi qu'un second qui peut accueillir une pile AAA. Ainsi, lorsque la batterie est vide, le téléphone passe automatiquement sur l'alimentation de la pile. Cette astuce assure environ 3h de communication supplémentaire selon Philips. Trouver une pile en magasin est d'ailleurs souvent bien plus facile que de trouver un chargeur adapté à son téléphone. Autre avantage, l'appareil accepte également les piles rechargeables qui accumulent de l'énergie en même temps que le téléphone lorsqu'il est branché sur secteur. Développé en 2007, le Xenium NRG n'est pas encore commercialisé.  

Batterie / Ordinateur portable