CBS Interactive France (Zdnet.fr) est racheté par ses dirigeants

L'entité qui édite Gamekult, Zdnet et CnetFrance en France est déficitaire de longue date. Une levée de fonds doit permettre à ses repreneurs de relancer son développement.

L'éditeur de sites GameKult, Zdnet et CnetFrance en France, CBS Interactive France, vient d'être racheté par ses dirigeants, selon une information révélée par Satellinet. Pour se faire, Jean-Philippe Caste, vice-président France de CBS Interactive, Emmanuel Parody, éditeur de Zdnet.fr et Matthieu Urruty, éditeur de CnetFrance.fr, viennent de créer une nouvelle structure, CUP Interactive qui absorbe CBS Interactive France. La version française de GameKult, site dédiée à l'actualité des jeux-vidéos, est rachetée alors que Zdnet et CnetFrance, sites dédiés aux nouvelles technologies, sont gérés via un contrat de licence, précise Satellinet. En novembre 2013, l'audience du groupe était de 5,1 millions de visiteurs uniques en France, selon Médiamétrie // Netratings. Près du quart de cette audience provenait des espaces de téléchargement alors que Zdnet.fr représentait une audience de 740 000 VU et Gamekult.com, 1,2 million de VU. 

Aux Etats-Unis, CBS Interactive cherchait depuis plusieurs mois à se défaire d'une entité chroniquement  déficitaire. CBS Interactive France a en effet essuyé une perte de de 5,5 millions d'euros en 2012 (-4,1 millions en 2011), pour un CA de 5,9 millions d'euros en 2012 (7,1 millions en 2011). Une levée de fonds serait d'ailleurs en cours, toujours selon Satellinet. 

 

Levée de fonds / Visiteur unique