Mediapart : Edwy Plenel va passer la main en 2017

Edwy Plenel Mediapart succession 1214 Le cofondateur veut lâcher la direction du site Web d'informations lorsqu'il aura 65 ans, en 2017, année de la prochaine présidentielle.

7 ans après le lancement de Mediapart, le site Web d'informations qu'il a cofondé avec Laurent Mauduit, Gérard Desportes et François Bonnet , Edwy Plenel prépare déjà sa succession. "J'ai 62 ans et je compte vraiment passer la main à 65 ans, en laissant à l'équipe un journal sans endettement, profitable de manière récurrente et ayant un cadre juridique qui le protège. En clair,  un journal qui sera totalement à l'abri de la moindre tempête", a-t-il expliqué dans l'émission "Les Décideurs du Net", proposée par le JDN et DécideursTV, dont il était l'invité (voir la vidéo en dessous à la 33ème minute)

C'est dans cette optique que le secrétaire général de Mediapart vient de procéder au rachat de 20% du capital de la société. Le fonds Odyssee Venture, qui avait injecté 1 million d'euros en 2009 moyennant 20% du capital de Mediapart, vient en effet de sortir à hauteur de 2,5 millions d'euros. "Pour moitié, c'est l'entreprise qui rachète. L'autre partie est apportée par Jean-Louis Bouchard, fondateur d'Econocom et actionnaire historique de Mediapart", a expliqué Edwy Plenel. Ne lui reste donc plus que deux missions, "pour sécuriser l'avenir de Mediapart". Continuer à militer en faveur du statut de "société citoyenne de presse" qui sera débattu au Parlement courant décembre. Et aller jusqu'au bout du litige qui l'oppose au Fisc français, lequel lui réclame près de 4,2 millions d'euros pour s'être auto-appliqué un taux de 2,1% (contre 19,6%) entre 2008 et 2013. "Nous sommes prêts à aller jusqu'au tribunal administratif car nous sommes très solides sur ce dossier", a-t-il rappelé, précisant que les 3 millions d'impayés avaient toutefois été provisionnés.

Mediapart