Facebook propose de payer pour promouvoir les posts de ses amis

Le réseau social étend la fonctionnalité des posts sponsorisés. Problème : celui dont vous décidez de promouvoir un post n'a aucun moyen de vous en empêcher.

Facebook vient d'élargir le concept des "posts sponsorisés", cette fonctionnalité qui permet de payer pour augmenter le reach d'une publication. Initialement réservé aux marques, puis ouvert aux utilisateurs qui voulaient donner plus de visibilité à certaines de leurs publications, ce service est maintenant mis à disposition des amis de l'utilisateur. Ceux-ci peuvent en effet payer pour mettre en avant une publication émise par leur ami dans le réseau social.

"Si vos amis lancent un appel aux dons ou tout autre action caritative, de manière publique, vous pouvez les aider en promouvant leur post auprès de vos amis", explique Facebook. Un raisonnement qui peut s'appliquer à la location d'appartement ou toute autre petite annonce. Conscient que les problématiques de vie privée peuvent inquiéter, Facebook s'est assuré que l'on ne pouvait augmenter le reach d'une publication qu'auprès des personnes qui sont autorisées par l'émetteur à voir le message. Mais celui dont vous décidez de promouvoir un post n'a aucun moyen de vous en empêcher.

Facebook / Avancement