L'offre VoD d'Amazon débarquera en France en mars 2013

L'offre VoD d'Amazon débarquera en France en mars 2013 Celle de son concurrent Netflix sera proposée en France début 2013.

Amazon pourrait finalement attaquer le marché de la VoD français presque en même temps que son concurrent Netflix, qui lancera lui son offre dans l'hexagone "début 2013". C'est ce qu'ont fait comprendre les équipes de Canal Plus au cours d'une audition devant l'Autorité de la concurrence, qui lui reproche une situtation d'exclusivité sur le marché de la VoD et de la sVoD en France. StudioCanal a d'ailleurs négocié des droits exclusifs avec Amazon dans le cadre du lancement de Lovefilm en France, le service de VoD d'Amazon, prévu pour mars 2013.

Mais derrière cette féroce concurrence qui s'annonce avec le lancement des offres d'Amazon et de netflix se cache la question plus lourde d'une remise à plat de la chronologie des médias en France, puisque les distributeurs américains ne sont pas tenus d'appliquer la règle française en la matière. Dans les faits, les concurrents français ayant signés des accords de non diffusion de plusieurs mois après la sortie en salle des films américains se trouvent donc pénalisés, ce qui pose un cas important de distorsion de concurrence. Une situation qui encourage également les producteurs français à signer en premier lieu avec des distributeurs américains.