Yahoo prépare encore 3 rachats, dont Hulu

Yahoo prépare encore 3 rachats, dont Hulu Le rachat de Hulu lui permettrait de devenir le 2ème acteur de la vidéo en ligne aux Etats-Unis derrière Youtube.

Selon le Wall Street Journal, Yahoo finaliserait trois acquisitions pour un montant total de 1 milliard de dollars. Premier et plus important dossier : Hulu. Cette plate-forme de diffusion de programmes TV est actuellement la propriété de News Corp., Disney et du cablo-opérateur Comcast qui ne font pas mystère de leur intention de vendre leurs parts. Ainsi, en 2011, une première rumeur avait déjà donné Yahoo comme acquéreur, à l'époque pour 2 milliards de dollars. Cette fois-ci, le portail mettrait entre 600 et 800 millions de dollars sur la table, en fonction des licences de rediffusion que lui accorderaient les actionnaires actuels. Selon Nielsen, Hulu est le 5ème site de vidéo en ligne aux Etats-Unis avec plus de 12 millions de visiteurs uniques. Le chaîne Yahoo Movies obtient, elle la 4ème place de cette catégorie avec 15 millions de visiteurs uniques. Les deux rapprochés disposeraient d'une audience dédupliquée de 25 millions de visiteurs uniques et pourraient ainsi disputer la 3ème place du classement à Netflix qui se situe juste sous les 25 millions. Le 2ème de la catégorie étant Imdb qui ne diffuse pas de vidéos, Yahoo deviendrait de fait le numéro 2 de la vidéo en ligne aux Etats-Unis. Alors que Dailymotion, un moment ciblé par le portail, figure actuellement à la 10ème place. Parmi les autres acquéreurs sur les rangs, on trouve KKR, Guggenheim Digital associé à Silver Lake Partners, Time Warner Cable, Directv et Chernin Group.

Toujours selon le WSJ, deux autres acquisitions sont en cours pour des montants plus modestes, de 150 à 200 millions de dollars. L'un concernerait le secteur du mobile, l'autre les communications. Yahoo poursuit donc son rythme d'acquisitions avec avoir annoncé racheter Tumblr pour 1,1 milliard de dollars. Le portail dirigé par Marissa Mayer dispose de plus de 5 milliards de cash, ce qui lui laisse encore de quoi poursuivre ses emplettes.