Youtube lance officiellement son application pour enfants

La nouvelle d'une plateforme dédiée aux enfants avait fuité, la semaine dernier. Youtube fragmente encore plus son service, en fonction des cibles et des usages.

Article mis à jour le 24/02/2015. Youtube vient de lancer son application dédiée aux enfants, Youtube Kids, sur iOS et Androir, aux Etats-Unis. L'information avait fuité la semaine dernière par le site USA Today puis confirmée à Techcrunch par des sources internes. Cette nouvelle version témoigne de la volonté de Youtube de fragmenter son offre selon les sites et les usages. Ainsi la plateforme a-t-elle lancé en 2014 son propre service de streaming musical, de même qu'elle planche sur le lancement d'une version payante sans publicités.

Sans trop de surprises, l'application pour enfants comporte du contenu exclusivement réservé à cette tranche d'âge de même que des fonctionnalités de contrôle parental telles que la possibilité de limiter le nombre de sessions ou de supprimer le son des vidéos. Parmi les premiers partenaires, on comptabilise quelques acteurs connus du monde du divertissement. Les studios Dreamworks et le National Geographic sont ainsi de l'aventure. Les principaux producteurs de contenus devraient ainsi bénéficier de chaînes dédiées, faciles à retrouver, mettant en exergue des contenus de type séries télé, vidéos pédagogiques ou clips musicaux.

Snobant les médias traditionnels mais fréquentant assidûment Internet, notamment sur tablette, cette cible des jeunes est aujourd'hui courtisée allègrement par les géants du Web. Ainsi Dailymotion a-t-il déjà lancé un service similaire, tout comme Vine a lui aussi préféré proposer une version enfant de son application.

Etats-Unis / Android