Entretenir et nettoyer un costume

Entretenir et nettoyer un costume On n'achète pas un costume comme on achète un jean ou un pull. Et si vous voulez qu'il reste beau longtemps, voici quelques conseils pour en prendre soin.

Comment éviter d'abîmer un costume au quotidien

costume
Si vous avez plusieurs costumes, portez-les en alternance. © pp76 - Fotolia

- Ne rien mettre dans les poches. Ne glissez pas votre portefeuille, vos clés ou votre téléphone portable dans la poche intérieure de votre complet. Cela risque de déformer la veste. Idem pour les poches du pantalon que vous risquez d'agrandir vers le bas (en plus, cela n'a rien d'esthétique).

- Eviter de tirer sur les coutures de votre pantalon. Lorsque vous vous asseyez par exemple, relevez légèrement votre pantalon vers le haut au niveau des genoux. Cela permettra de ne pas tirer sur le tissu au moment où vous pliez les jambes. Pour la veste, veillez à la déboutonner quand vous êtes en position assise.

- Mettre son costume sur cintre. Une veste doit reposer sur un cintre, pas sur une chaise ou un canapé ! Cela lui permettra de retrouver une forme correcte, notamment au niveau des épaules. Les cintres en bois permettent d'absorber l'humidité éventuelle du costume, contrairement à ceux en plastique. Pour le pantalon, l'idéal est de le suspendre par le bas sur un cintre muni de pinces, en respectant le pli.

- Faire attention aux taches et aux odeurs. Evitez par exemple de répandre du parfum sur votre veste. C'est votre peau qui doit sentir bon, pas votre costume ! Fuyez autant que possible les endroits enfumés ou ceux dont émanent de fortes odeurs de nourriture. Et évidemment, faites attention lorsque vous mangez à ce que rien ne tache votre veste...

- Le protéger lors des trajets. Si vous êtes amené à transporter votre costard, munissez-vous d'une housse de protection.

- Faites "tourner" vos costumes. Si vous avez plusieurs vestes et pantalons, portez-les en alternance. Un costume doit "respirer" après avoir été mis une journée.


entretenir un costume
Après avoir été porté, le costume doit être brossé pour retirer cheveux et poussières. © Luis Santos - Fotolia
Comment entretenir votre costard

- Brosser veste et pantalon. Après chaque utilisation, brossez votre costume, pour retirer les éventuels cheveux ou poussières qui se seraient déposés dessus. Optez pour une brosse à vêtements "douce", soit en velours, soit avec des poils en fibre de soie. Les brosses "rouleaux adhésifs" sont à proscrire : elles abîment les fibres et laissent de la colle sur le vêtement.

 

- Aérer le costume. En rentrant du travail ou d'une soirée, laissez votre costume "prendre l'air" quelques minutes/heures devant une fenêtre ouverte, à l'abri de la pluie, sur une terrasse ou un balcon. Laissez-le la nuit sur un valet ou un cintre avant de le ranger dans votre armoire.


- Donner de temps en temps un bain de vapeur au costume. Pour défroisser votre costume, lui redonner un air moins raide, retirer les plis ou éliminer d'éventuelles odeurs, vous pouvez le traiter avec de la vapeur (une fois par mois maximum). Plusieurs solutions : le suspendre à la porte de votre salle de bains au moment où vous prenez votre douche, ou utiliser une centrale à vapeur et dégager de la vapeur avec le fer, à 20 centimètres du costume, de haut en bas.

 

Comment nettoyer un costume

-  Envoyer le costume au nettoyage à sec 1 ou 2 fois par an. Certes, le pressing a un coût. Mais cela reste la meilleure solution pour nettoyer votre costume. La fréquence du nettoyage à sec dépend du rythme auquel vous portez votre costume. Généralement, on conseille de ne pas y avoir recours plus d'une ou deux fois par an. A noter : depuis quelques mois apparaissent sur le marché des pressings "écologiques" (qui utilisent des produits plus respectueux des fibres). Enfin, pensez à toujours déposer la veste et le pantalon ensemble, afin qu'ils conservent la même teinte au fil des lavages.

- Retirer le sac en plastique avant de ranger le costume. Oui, ça paraît idiot comme ça... Mais n'oubliez pas d'ôter le sac qui entoure les vêtements que vous récupérez au pressing. Il dégage une odeur de plastique et ne laisse pas vos vestes et pantalons respirer suffisamment.

 

Vos avis

A consulter également

blouson cuir

Entretien d'un blouson en cuir

L'achat d'une veste en cuir est un investissement. Mais vous la garderez certainement toute votre vie à condition d'en prendre soin. Conseils pour bien entretenir son blouson en cuir. Lire

entretien chaussures

Vos astuces pour bien entretenir les chaussures

Les souliers en cuir demandent de l'entretien. Que faites-vous pour les garder toujours beaux ? Voici vos astuces et vos conseils. Lire

Look pro