La déclaration de revenus en ligne deviendra obligatoire

En 2019, tous les contribuables devront déclarer leurs revenus en ligne. A moins qu'ils signalent dans leur déclaration d'impôts ne pas avoir accès à Internet chez eux ou ne pas savoir s'en servir. © Sergey Nivens Fotoliacom
Les inconditionnels de la déclaration d'impôts papier devront se faire une raison : le gouvernement est bien décidé à faire de la déclaration des revenus en ligne la norme et de la déclaration via le formulaire papier 2042 l'exception. En 2016, les ménages dont le revenu fiscal de référence (RFF) dépasse 40 000 euros seront obligés de souscrire leur déclaration en passant par le site Internet des impôts ou par l'application "Impots.gouv" pour tablette et smartphone. En 2017, l'obligation sera étendue aux contribuables dont le RFF est supérieur à 28 000 euros. En 2018, ce seuil sera abaissé à 15 000 euros. En 2019, tout le monde sera concerné.
Les réfractaires qui n'auront pas coché la case "Je ne suis pas en mesure de souscrire cette déclaration par voie électronique", pour signaler au fisc qu'ils ne disposent pas d'un accès à Internet dans leur résidence principale (ou bien qu'ils ne savent pas s'en servir), se verront sanctionnés. Mais pas tout de suite : les deux premières années de rébellion, le fisc se contentera de leur envoyer un avertissement.