Diagnostic amiante : qui doit le faire réaliser et quand

Si l'amiante était autrefois apprécié dans la construction pour ses propriétés d'isolation, de résistance ou de protection anti-incendie, ses méfaits sur l'homme et l'environnement ont depuis été prouvés. Tour d'horizon du diagnostic amiante, de sa définition à son obligation en passant par son prix, sa validité et la loi pour les cas avant vente et avant travaux.

Définition diagnostic amiante

Lorsqu'un propriétaire souhaite vendre, réaliser des travaux ou détruire un logement, un diagnostic amiante s'impose pour tous les biens immobiliers dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997. Pour établir l'état d'amiante, plusieurs matériaux et produits sont recherchés. Dans le cas où aucune trace d'amiante n'a été détectée, le diagnostic est valable de façon illimitée. Dans le cas contraire, la durée de validité n'est que de 3 ans.

Nouveau diagnostic amiante

La loi impose qu'une nouvelle méthodologie pour la recherche d'amiante soit pratiquée à partir du 1er avril 2013. Davantage de matériaux et produits de construction sont examinés. Si un diagnostic amiante ne décelant pas d'amiante a été réalisé avant cette date et que le propriétaire souhaite vendre le bien, il sera obligé de faire réaliser un nouveau diagnostic.

Obligation diagnostic amiante

Le diagnostic amiante est une obligation qui incombe au propriétaire vendeur ou au propriétaire désireux de réaliser des travaux ou de démolir le bien. Le diagnostic doit selon la loi être réalisé par un diagnostiqueur accrédité par le Cofrac, le comité français d'accréditation.

Diagnostic amiante avant travaux

Afin de protéger les ouvriers et l'environnement, un diagnostic amiante doit être effectué avant travaux. Les moyens utilisés sont alors plus poussés pour détecter toutes les traces d'amiante qu'un simple diagnostic n'aurait pas révélées. Des sondages destructifs peuvent être effectués

Diagnostic amiante avant vente

Le propriétaire vendeur doit obligatoirement faire réaliser un diagnostic amiante au préalable. Ce diagnostic avant vente est à intégrer au dossier de diagnostic technique immobilier. L'acquéreur doit en prendre connaissance avant de signer la promesse de vente.

Prix diagnostic amiante

Un diagnostic amiante dans le cadre d'une vente coûte généralement entre 80 € et 130 €. Les prix varient en fonction de la surface du bien à analyser. Il faut néanmoins savoir que plusieurs diagnostics s'imposent aux vendeurs de bien et que les diagnostiqueurs peuvent proposer des packs avec des tarifs inférieurs.

Diagnostics immobiliers