Acheter de l'or : mode d'emploi

Les métaux précieux constituent un investissement traditionnel qui avait perdu de sa popularité au cours du dernier siècle au profit des investissements sur les marchés financiers. Toutefois, la crise économique a relancé le marché de l'or qui, en raison de son aspect physique, apparaît comme une valeur refuge.

Pourquoi acheter de l'or

L'or constitue l'un des placements les plus anciens et, par conséquent, il inspire une grande fiabilité. En raison de sa valeur à caractère universel, l'or demeure beaucoup moins tributaire des politiques monétaires et financières que les autres placements.

Comment acheter de l'or

Il est possible de se procurer de l'or directement auprès de sa banque au guichet. La plupart des établissements bancaires traditionnels délivrent de l'or physique. Il est aussi possible de se tourner vers des courtiers spécialisés selon la hauteur de l'investissement.

Acheter de l'or physique

On oppose l'or physique à l'or papier qui est constitué de titres de fonds d'investissement sur des valeurs or. L'or papier possède une marche plus flexible et présente des intérêts logistiques. Il n'impose pas à l'investisseur de conserver des lingots d'or. Son système ressemble toutefois à celui d'un marché classique de titres et ne présente donc pas les avantages sécurisants propres à l'or physique.

Acheter de l'or ou de l'argent ?

L'or n'est pas la seule valeur refuge en matière de métaux précieux puisque l'argent est depuis tout aussi longtemps utilisé comme investissement. Aujourd'hui, l'argent est prisé et son cours est à la hausse compte tenu du grand nombre d'utilisations industrielles de cette matière. Cependant, le marché est lié à ces usages et en est donc tributaire à la hausse comme à la baisse, ce qui n'est pas le cas de l'or.

Acheter de l'or en ligne

Le marché de l'or, tout comme son cours, n'est pas soumis aux mêmes réglementations que les marchés financiers. Acheter de l'or en ligne est donc possible, mais cela expose l'acquéreur aux risques de surcotation, voire aux faussaires.

Acheter de l'or pas cher

En France, les transactions portant sur les métaux précieux sont soumises à une réglementation stricte. L'achat d'or en espèces est prohibé. De plus, la vente d'or est soumise à la taxe sur les métaux précieux équivalente à 10 % du prix de vente à laquelle il faut ajouter la CRDS à 0,5 %. La fiscalité se répercute sur les prix de l'or et peut inciter les acheteurs potentiels à se tourner vers les marchés étrangers.

Acheter de l'or en Belgique

La législation belge est assez libérale concernant les transactions portant sur l'or. L'anonymat de l'acquéreur est préservé et l'achat et la vente ne font pas l'objet de taxes, ni même de la TVA.

Acheter de l'or en Allemagne

L'achat d'or en Allemagne n'est pas assujetti à une fiscalité particulière contrairement à l'argent

Epargne

Annonces Google