Fonds euros : définition, rendement et composition

Un fonds en euro est un fonds directement géré par l'assureur, généralement dans le cadre d'une assurance vie. Il a pour objectif de protéger l'épargne de l'inflation et d'offrir un meilleur taux que les emprunts d'État. Mais quel est son rendement et de quoi se compose-t-il ?

Définitio

Le fonds euros est un fonds géré directement par la compagnie de mutuelle ou d'assurance. Il garantit un taux de rendement positif et peut aussi bien être proposé dans le cadre d'une assurance vie qu'en tant que complément d'unité de compte multisupport ou support unique en contrat monosupport. Les produits financiers tirés d'un fonds euros doivent être à 85 % reversés aux assurés.

Fonds euros immobiliers

Les fonds euros immobiliers se composent en majeure partie de fonds immobiliers, en moyenne à 55 %. Ils sont donc à dominante immobilière et permettent de garantir sécurité et disponibilité. Le capital investi tout comme les intérêts sont garantis par les assureurs et les sommes investies peuvent être retirées à tout moment.

Fonds euros et assurance-vie

Fonds euros et assurance-vie sont tout à fait compatibles. Ils permettent la garantie en capital, l'effet cliquet, une rémunération supérieure à l'inflation ainsi que des liquidités. L'assurance vie en fonds euros peut toutefois comporter des risques et n'être que peu rentable dès lors que les taux d'intérêt baissent.

Fonds euros et solvabilité 2

La composition des fonds euros évolue progressivement, notamment avec l'entrée en vigueur récente de la directive solvabilité 2, des normes qui garantissent la solidité financière des assureurs. Il s'agit d'une réforme réglementaire appliquée dans le domaine de l'assurance dans toute l'Union européenne dans le but d'adapter les fonds propres et de réassurer les risques que les compagnies d'assurance encourent.

Fonds euros croissance

Le fonds euros croissance est considéré comme un pilier de l'assurance-vie et peut prendre la forme d'un fonds de contrat multisupport ou d'un contrat monosupport. Il a pour but d'orienter toute une partie des encours de l'assurance-vie vers le financement des PME et permet une diversification importante sur les actifs risqués. Le rendement fonds euros croissance peut permettre un rendement plus attractif que le fonds euros classique.

Rendement des fonds euros

Le taux de rendement des fonds euros est relativement semblable au taux d'assurance vie et nettement supérieur au taux du livret A même si ces dernières années ont été témoins d'une nette dévaluation.

Prélèvements sociaux sur les fonds euros de l'assurance-vie

Les fonds euros en assurance-vie sont soumis aux prélèvements sociaux tous les ans, au moment de leur inscription en compte en décembre. Ces prélèvements concernent aussi bien les contrats monosupport que les contrats multisupport.

Composition du fonds euros

La composition du fonds euros est un élément déterminant dans le choix d'un investissement. Pour limiter les risques, le fonds euros est investi au minimum à 80 % en obligations. La trésorerie, elle, est en général équivalente à 5 % du montant total.

Epargne

Annonces Google