L'Internaute > Science  > Dossier Biologie/Santé > Les mystères du sommeil
Précédent

En savoir plus : le sommeil en chiffres

Le rythme biologique circadien inné n'est pas de 24 heures, mais de 25 heures.

Entre 23 heures et 2 heures du matin, nous traversons une phase de fatigue et de très faible vigilance. La phase la moins active se situe entre 2 heures et 5 heures du matin.

Une nuit de sommeil se compose de 4 à 5 cycles. La durée d'un cycle de sommeil est d'environ 90 minutes. Elle est constante et stable tout au long de notre vie.

Un adulte s'endort presque toujours en sommeil lent et ce sommeil représente chaque nuit environ 75 % à 80 % du sommeil total, soit environ 6 heures de sommeil lent pour une nuit de 8 heures.

Le sommeil paradoxal, lui, représente 20 à 25 % du sommeil total, soit près de 2 heures par nuit.

Nous changeons de position environ 3 fois par nuit, au moment du passage d'une phase de sommeil paradoxal à une nouvelle phase de sommeil lent.

A 60 ans, un homme a passé près de 5 ans de son existence à rêver et 20 ans à dormir.

L'ingestion de caféine 30 à 60 minutes avant le coucher allonge la latence d'endormissement et raccourcit le temps de sommeil total.

Certains sujets n'ont besoin que de 4 heures de sommeil pour être en forme. Ces petits dormeurs représentent envlron 5% de la population. A contraire, les "gros dormeurs" doivent dormir plus de 9 heures par jour. Ils représentent environ 10 à 15 % de la population.

Participez à notre sondage :
Combien d'heures dormez-vous?

Sur le Web
Des animations sur les sommeil
Un site très complet sur le sommeil

Précédent

 

Magazine Science
Envoyer | Imprimer
Haut de page
Votre avis sur cette publicité