L'Internaute > Science  > Dossier Biologie/Santé > Les mystères du sommeil
Précédent

L'horloge interne de l'homme

Suivant 

Durée et répartition du sommeil en fonction de l'âge
Source: Zoomsanté/Aventis

Nous passons un tiers de notre vie à dormir
Notre sommeil d'adulte est, dans les conditions habituelles (civilisation occidentale, travail de jour), essentiellement nocturne. Pourtant ce n'est pas l'alternance jour-nuit qui règle notre sommeil.

Réglé sur 25 heures
Comme chez tous les être vivants, il existe chez l'homme une horloge interne circadienne réglée à peu près à 25 heures et responsable du rythme veille-sommeil.

La preuve ? Les expériences d'isolement "hors du temps", dans des grottes ou des bunkers. Elles révèlent qu'un sujet humain, sans repère temporel, s'endort chaque jour à peu près à la même heure.

L'alternance jour/nuit, tout comme la vie sociale, ne sont donc que des synchroniseurs de cette horloge naturelle. Le décalage entre le temps local et celui de l'horloge interne, au cours des voyages intercontinentaux, entraîne l'apparition du sommeil au cours de la journée : le fameux jet lag.

Nous sommes soumis naturellement à un rythme circadien toute la durée de la vie. En revanche, la qualité, la durée et les horaires de sommeil varient en fonction de l'âge. Plus nous vieillissons, moins nous dormons profondément.

Précédent

 

Suivant 
Magazine Science
Envoyer | Imprimer
Haut de page
Votre avis sur cette publicité