Journal du Net > Solutions >  AllComTools traque l'audience des newsletters et l'efficacité du référencement
Article
 
06/05/2000

AllComTools traque l'audience des newsletters et l'efficacité du référencement

  Envoyer Imprimer  

"A l'heure actuelle, on ne ne trouve pas sur le marché de solutions permettant de tirer des conclusions utiles pour améliorer l'audience de son site", estime Alain Maestracci, PDG et co-fondateur de la nouvelle société AllComTools, filiale d'Ad'oc, l'agence de marketing Internet qu'il a également créée il y a deux ans. Selon lui, les outils d'analyse de trafic se réduisent ("en caricaturant", dit-il) à de la mesure de hits.

Pour satisfaire les besoins des clients d'Ad'oc (voir article sur 123prêt), à la recherche d'une analyse plus fine de leurs statistiques, la société imagine et développe alors deux nouveaux outil capables de répondre à deux problématiques spécifiques du trafic sur le Web.

- Le premier baptisé "Papyrus" concerne l'analyse précise des retombées statistiques liées à l'envoi périodique d'une newsletter. L'outil développé à partir de l'environnement Spectra d'Allaire (moteur cold fusion) permet d'une part de simplifier le processus de publication d'une lettre de la rédaction jusqu'à l'envoi (une fois saisis dans les gabarits, les textes sont automatiquement transférés aux abonnés). Et d'autre part, de générer des statistiques quantitatives, qualitatives et comportementales relatives aux abonnés. Parmi celles-ci, on recense la part d'abonnement et de désabonnement, le taux de parrainage, l'évolution du nombre d'abonnés dans le temps et enfin le profil de l'abonné. Cette dernière information pré-suppose que l'internaute souhaitant s'abonner remplisse un questionnaire au préalable. Fastidieux peut-être, voire décourageant ? "Le questionnaire est très succinct et facultatif, précise Alain Maestracci, nous avons noté une large participation des internautes avec l'un de nos premiers projets (60 à 70% des abonnés le remplissent)." Le reporting statistique est délivré chaque semaine au gestionnaire du site avec à la clé, si demandé, des conseils stratégiques pour améliorer ses scores. L'entièreté de la solution fonctionne en ligne dans un mode ASP (Application Service Provider). La facturation varie selon le nombre d'abonnés et fluctue entre 500 et 3000 francs par newsletter envoyée (un coût d'entrée correspondant à la configuration selon les caractéristiques du client d'environ 20.000 francs est aussi à prévoir).

- A côté de ce premier outil, la société lance également une solution destinée à analyser le positionnement d'un site dans les moteurs de recherche et d'étudier l'impact sur le trafic : Everef.
"Chaque moteur de référencement dispose de son propore algorythme de pertinence qui varie selon ses propres critères. Un site peut ainsi passer du jour au lendemain de la pages 5 à la page 10 sans le savoir pour autant", explique Alain Maestracci. L'outil permet donc de contrôler la position du site et ce en inscrivant l'URL, les mots clé et les moteurs de recherche sur lesquels on veut étudier le positionnement. Cinquante moteurs de recherche sont recensés pour l'instant dont les annuaires régionaux et professionnels. "Une dizaine de minutes sont nécessaire pour obtenir un graphique (technologie de Crystal Report) présentant l'évolution du positionnement." Deux nouvelles fonctionnalités verront le jour prochainement : d'une part la possibilité de définir la valeur du référencement (trafic, au sens de nombre de sessions, qui en a découlé) et ce grâce à un lien avec le serveur Web du site et d'autre part le référencement du site face à la concurrence.
Ce second service sur le même principe d'ASP que le premier sera facturé environ 1000 francs par mois. La société a planifié "un ambitieux programme" de sortie de nouveaux outils toujours autour de la notion de trafic jusqu'en septembre. [Alexandra Bissé, JDNet]

Lire notre dossier complet "Mesure d'audience"



JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages