Journal du Net > Solutions >  Kaidara se lance à son tour dans les assistants à la vente
Article
 
13/09/00

Kaidara se lance à son tour dans les assistants à la vente

  Envoyer Imprimer  

L'éditeur français Kaidara (ex AcknoSoft) spécialisé dans la conception d'utilitaires dédiés à la relation commerciale sur le Web lance à son tour après Dipdop ou Matchexpert traités récemment, un outil d'aide à l'achat. Basé sur son expertise des technologies de datamining et de CBR (Case Based Reasoning), la société a développé un outil capable de proposer "une sélection pertinente de produits et services" selon les attentes d'un visiteur. Si le produit n'existe pas, la solution propose automatiquement des produits de substitution et compare les caractéristiques des produits ou services sélectionnés.

La technologie du raisonnement par cas (CBR) permet une recherche multi-critères intelligente et contrairement à la logique floue (utilisée par les autres moteurs déjà présentés), celle-ci a la capacité d'expliquer le résultat obtenu.

Deux types de moteurs peuvent être proposés : un moteur expert, Expert Search, qui se destine aux utilisateurs qui savent d'ores et déjà quel type de produit ils recherchent. Ils renseignent eux-mêmes les champs de recherche qui peuvent aller de quelques informations à des centaines. Ainsi l'un des clients de la société spécialisé dans la vente de composants électroniques Analog Devices utilise près d'une quarantaine de critères pour affiner sa recherche. Expert Search autorise la pondération de critères. Tandis que le second moteur baptisé Guide, s'appuie quant à lui sur une logique d'induction et de datamining. Il s'adresse davantage aux néophytes qui se laissent guider par la machine qui pose des questions directes pour aiguiller la recherche. Dans ce shéma, le moteur se basera sur les questions les plus discriminantes pour générer sa sélection. Enfin dans tous les cas une troisième fonction du moteur présente un tableau comparatif de l'ensemble des résultats obtenus en indiquant les paramètres qui ont permis d'aboutir aux résultats.
Par ailleurs des services additifs sont proposés tels que l'outil de mailing qui avertit automatiquement les clients quand le produit recherché est disponible ou encore Trend Analysis qui fournit par exemple les statistiques sur les demandes les plus fréquentes des clients.
A noter que l'outil peut s'utiliser en avant-vente comme en après vente. C'est le cas de la SNCF qui utilise le moteur pour ses services de maintenance pour guider les réponses des techniciens par rapport à des incidents connus dans la base.

Kaidara Commerce s'interface avec toutes les bases de données telle que Oracle, Sybase ou Informix par ODBC ou par protocole JDPC (Java Database Protocole Connectivity). La durée d'implémentaion sur un site de la technologie dépend en fait de la qualité de la base de données (lacunes dans les renseignements des champs). "Au bout de 2 heures nous pouvons déjà faire une démonstration", assure la société. La solution est commercialisée sous une forme locative dépendant du nombre de serveurs de base de données. Elle débute à partir de 75.000F par an.
Parmi les sites de commerce électronique, Rueducommerce sera le premier à adopter la technologie. [Alexandra Bissé, JD Net]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages