Journal du Net > Solutions >  Studi.com s'agrandit avec Montparnasse Multimédia et devient RollingMinds
Article
 
12/05/2000

Studi.com s'agrandit avec Montparnasse Multimédia et devient RollingMinds

  Envoyer Imprimer  

Parmi les portails de formation, Studi.com fait figure de pionnier : il existe depuis 4 ans. Celui-ci dispose d'une plate-forme de formation en ligne anciennement baptisée Webtutor et commercialisée par France Télécom, entièrement développée en interne. Celle-ci diffuse un contenu de formation principalement professionnelle sur des créneaux génériques tels que la bureautique (principalement Microsoft Office), les langues étrangères (anglais, allemand, espagnol) et le management.

Langues étrangères et reconnaissance vocale
Les deux derniers secteurs constituent des pôles de croissance pour le portail qui vient de procéder au rachat de Transfer, institut de formation aux langues étrangère de (85 personnes, 30 MF de CA).
"Cette acquisition nous permettra de renforcer la dimension accompagnement et tutorat indispensable à toute mise en place d'un dispositif e-learning", explique Hugues Cochard, fondateur et président de Studi.
Le volet langues étrangères sera également amélioré grâce à l'introduction de la reconnaissance vocale (thématique sur laquelle travaille également activement Onlineformapro, le concurrent direct de Studi (voir article). La société étudie à l'heure actuelle plusieurs technologies dont Dragon Dictate (logiciel de reconnaissance vocale de Dragon Systems). "Nous souhaitons mettre en oeuvre un véritable laboratoire de langue virtuelle", résume Hugues Cochard.
Jusqu'à présent les modules langue se présentent sous la forme d'applets java et d'écoute vocale (serveur real en streaming). Second axe de développement : le management. La société s'est engagée dans une politique de partenariats avec plusieurs grandes écoles de commerce telles que l'Edhec ou encore l'ESC de Reims ou de Montpellier.

Le tutorat en ligne avec Interwise et Gilat
Par ailleurs, la société met l'accent sur la mise en place d'un parcours de formation personnalisé pour chaque apprenant.
Ceci est rendu possible par un test de positionnement préalable à toute formation (QCM) puis par le suivi au sein d'une classe virtuelle par un tuteur en ligne. Celui-ci sera en interaction synchrone avec sa classe à divers moment du processus de formation via la visio-conférence ou le chat sonore.
La société qui place ce tutorat synchrone au coeur de son dispositif vient d'investir dans deux technologies d'origine israéliennes que sont Interwise (voir article) et Gilat.

Avec Montparnasse, cap sur le grand public...
Enfin, la récente fusion avec Montparnasse Multimédia, spécialisé dans l'édition et la diffusion de programmes culturels et éducatifs, transforme la société en RollingMinds. Plus concrètement, cette alliance permettra à Studi de s'implanter sur un marché où il était totalement absent : celui du grand public. Plusieurs projets sont à l'étude et devraient voir le jour en 2001 : une encyclopédie en ligne, des modules de formation culturelle... En prévision de ce nouveau développement le portail a d'ores et déjà doté sa plate-forme d'un ERP (Lawson) en vue d'intégrer toute la chaîne de paiement en ligne du contenu de formation et a créé une boutique électronique.
A titre indicatif, un crédit de 10 heures de formation (forfait pour se former à un module) est facturé entre 1 490 et 1 990 francs. Parmi les clients actuels de Studi (environ une trentaine de grands comptes), on trouve Renault ou plus récemment la Fédération française des bâtiments qui a déployé auprès de 15 000 PME un programme de formation métier.
"Nous recevons un écho positif de la part des entreprises, affirme Hugues Cochard, même si les contraintes techniques afférentes à la bande passante et la configuration des firewalls ralentissent encore la mise en oeuvre..."
[Alexandra Bissé , JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Les bases de données open source sont-elles désormais à la hauteur pour les systèmes d'entreprise ?

Tous les sondages