Journal du Net > Solutions >  Plumtree connecte ses gadgets EAI aux systèmes d'information français
Article
 
03/02/2001

Plumtree connecte ses gadgets EAI aux systèmes d'information français

  Envoyer Imprimer  

Après le débarquement en ordre chronologique des éditeurs américains Sequoia Software (article), Arbortext (en mai 2000) et Epicentric (article), c'est au tour de Plumtree de s'attaquer au marché français des portails d'entreprise. Qu'elles soient davantage orientées vers l'information comme celle de Mediapps, ou plutôt vers l'accès aux différentes applications existantes de l'entreprise comme les autres acteurs cités, ces plates-formes apportent un véritable bureau de travail intranet personnalisé pour le collaborateur dans son navigateur web. D'autres éditeurs en provenance du domaine middleware sont aussi présents sur ce segment précis, parmi lesquels l'Américain Tibco (article de janvier) et l'Irlandais Iona Technologies (article de février).

Les très grands comptes dans la ligne de mire
"Nous sommes en cours de réalisation d'une dizaine de projets parmi les 100 plus grandes entreprises françaises, et notre objectif est d'atteindre plusieurs millions de CA en France d'ici la fin de l'année", déclare Sylvain Pavlowski, directeur du développement de Plumtree Software pour la zone couvrant l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique. "Nos bureaux à la Défense sont ouverts depuis le 2 janvier 2001. Pour l'instant, nous sommes 5 personnes, mais notre effectif devrait doubler d'ici mai et nous recevons du renfort sur les projets de la part de nos consultants en Grande-Bretagne et en Suisse. D'ici fin mars, nous allons aussi ouvrir une filiale en Allemagne, puis suivront l'Italie et l'Espagne."
En 2000, Plumtree a réalisé un chiffre d'affaires global de 34 millions de dollars. A l'heure actuelle, l'équipe européenne représente près de 35 personnes sur 300 au niveau mondial. Pami les clients déjà déclarés en Europe figurent British Telecom, le pétrolier BP, Ferrero Rocher et Swiss Reinsurance. Aux Etats-Unis, l'éditeur est présent chez de très grands noms comme Ford, où le portail mis en place concerne près de 100 000 salariés. "Nous travaillons en ce moment sur notre premier déploiement en France chez Reebok, qui fait partie d'un projet international" confie Sylvain Pavlowski. "Le principal facteur différenciateur de notre produit tient en effet dans sa capacité de montée en charge très importante."

Des centaines de connecteurs Gadgets disponibles
Techniquement, la plate-forme Plumtree Corporate Portal développée en C++ se base sur le serveur web IIS et utilise le langage dynamique ASP pour ouvrir les sessions vers des applications de l'entreprise. Lorsque l'information arrive en provenance d'un système, elle est automatiquement prise en charge par le module Gadget Server qui trouve le composant "gadget" correspondant. Ecrit en ASP, JSP ou même Perl, celui-ci assure la conversion du format de données de l'application source vers la destination HTML ou XML.
Selon Sylvain Pavlowski, "tous les gadgets peuvent être utilisés simultanément dans notre dernière version 4.0 sortie en décembre. Actuellement, il existe entre 500 et 1 000 gadgets différents. Et depuis le portail, nous savons aussi syndiquer l'information avant de l'envoyer au navigateur." Parmi les gadgets existants figurent des connnecteurs SAP, Siebel, Business Objects, Cognos, Documentum, FileNet, et vers différents outils d'IBM et de Microsoft. Beaucoup d'autres connecteurs ont par ailleurs été créés par des développeurs indépendants dans un esprit communautaire proche de l'Open Source.

Des centaines de connecteurs Gadgets disponibles
Une alliance stratégique globale vient par ailleurs d'être finalisée entre Plumtree et la firme de Redmond. En association avec Cap Gemini Ernst & Young et Compaq, les deux partenaires vont intégrer Corporate Portal avec les différentes plates-formes .NET Entrerprise Servers de Microsoft, et les commercialiser de façon conjointe.
Dédié pour l'instant aux plates-formes Windows, Corporate Portal vient de sortir en version 4i ("i pour international"). Orientée vers les multinationales, cette dernière mouture intègre la possibilité pour l'utilisateur de personnaliser la langue de son interface sans être forcé de se convertir à l'anglais. Pour la fin du deuxième trimestre, un portage de la plate-forme sous Sun Solaris est prévu. Les autres dérivés d'Unix, comme Linux ou IBM AIX, devraient suivre dans la foulée.
[François Morel, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages