Journal du Net > Solutions >  AchatPro ou la philosophie des petits pas
Article
 
04/04/2001

AchatPro ou la philosophie des petits pas

  Envoyer Imprimer  

Djamel Agoua
pdg

Depuis son lancement au mois de mai 2000, la place de marché AchatPro dédiée aux achats dits "hors production" a sensiblement évolué. Simple plate-forme de gestion des appels d'offres à ses débuts, AchatPro a étendu son champ d'action aux catalogues et propose aussi à ses clients des moyens d'intégrer dans leur système d'information les opérations réalisées sur la place. Les équipes techniques ont donc dû se pencher sur la délicate question de l'interfaçage entre la plate-forme d'e-procurement retenue, RightWorks en l'occurence, et les systèmes d'information des clients."Dans le cadre des achats hors production, il n'est pas vraiment nécessaire de mettre en oeuvre une synchronisation en temps réel, observe Djamel Agaoua, pdg de l'entreprise. Ce type de connexion s'impose avant tout pour gérer des stocks en flux tendu". Résultat, pour permettre un export des informations enregistrées sur la plate-forme vers les systèmes d'information destinataires, AchatPro a choisi d'opter pour des échanges de fichiers batch. La plupart des clients viennent chercher une fois par semaine ce fichier que l'équipe technique d'AchatPro dépose sur une zone protégée du site. Préalablement, la place de marché s'est occupée de formater ce fichier de manière à ce qu'il puisse être interprété facilement par le client.

Des fournisseurs qui sont en grande partie des PME
"Ce procédé correspond bien à notre univers et à nos clients, souligne le Djamel Agaoua. N'oublions que nous travaillons avec des fournisseurs qui dans 80% des cas sont des PME dont le chiffre d'affaires s'échelonne entre 20 et 200 millions de francs. Ces gens-là n'ont pas forcément les moyens d'investir des dizaines d'heures et de milliers de francs pour travailler avec nous". C'est aussi cette observation qui conduit pour le moment la place de marché à proposer sa propre solution pour le cataloguage. "Les offres de Saqqara ou de Requisite sont puissantes mais elles s'adressent à des entreprises prêtes à débourser beaucoup d'argent pour disposer d'un catalogue électronique. Nous avons préféré développer notre propre outil en nous appuyant sur les fonctions de RightWorks et en donnant à nos clients la possibilité de gérer leur catalogue depuis une interface Excel, détaille l'intéressé. Bien sûr, ce catalogue est propriétaire mais je ne crois pas que cela soit bien gênant aujourd'hui. Regardez un format comme UNSPC (Universal Standard Product and Service Code, standard international de classification des produits pour les systèmes d'achat en ligne, ndl). Dans les faits, seulement 20% des entreprises américaines l'utilisent et il n'est quasiment pas exploité en Europe".

Dossier : L'EAI
> Sommaire
> L'EAI en sept questions
> Interview: "Les promesses des éditeurs d'EAI sont parfois indécentes" (Octo)
> Cas: Comment Gan Capitalisation prend la voie de l'EAI
Pour autant, AchatPro ne néglige pas les travaux en cours sur des standards comme ebXML. "Même si je crois que les standards n'iront pas plus vite que les utilisateurs, ironise Djamel Agaoua, nous menons une veille attentive sur le sujet. Et puis, nous nous appuyons sur une plate-forme technologique qui, le moment venu, nous permettra d'être prêt". La logique des petits pas qui semble guider le raisonnement de Djamel Agaoua ne l'empêche pas non plus de préparer l'avenir du côté de l'intégration B to B. "Pour être prêt à mettre en oeuvre des interfaçages temps réel, nous explorons deux voies: l'une avec les connecteurs webMethods (partenaire de Righworks), l'autre avec des développements actuellement menée par une SSII" (sur laquelle le pdg d'AchatPro préfère rester discret). Avec ces solutions, Achat Pro pourra proposer une synchronisation entre sa plate-forme de gestion électronique des achats et les progiciels installés chez les clients. "Nous gardons à l'esprit qu'il ne suffit pas d'imaginer ce que sera le paysage dans cinq ans et de s'y préparer, souligne Djamel Agaoua. Il faut surtout savoir proposer des solutions capables de fonctionner en trois mois".
[Cyril Dhénin , JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages