Journal du Net > Solutions >  SAP et IBM s'échangent des logiciels et des services
Article
 
14/06/01

SAP et IBM s'échangent des logiciels et des services

  Envoyer Imprimer  

Comme l'avait annoncé le Financial Times il y a quelques jours, SAP et IBM ont profité d'une conférence utilisateur du premier pour annoncer un accord qui concerne tout autant les logiciels que les services.

Websphere marque des points
Le chapitre logiciels comprend deux volets. Primo, il est prévu que SAP devienne distributeur du serveur d'application Websphere. Plus précisément, Websphere va être intégré à SAP Markets, l'offre logicielle destinée aux places de marché et développée conjointement par SAP et CommerceOne. Un point pour IBM dans la guerre qui fait rage actuellement entre les éditeurs de serveurs d'applications J2EE.

SAP endosse un nouveau rôle
Secundo, IBM va intégrer dans son offre de portail Websphere Portal Server des "iViews" de SAP Portals. Ces "iViews" (aussi connus sous le nom de Portlets) sont des connecteurs qui permettent à un portail d'entreprise d'agréger les informations issues des applications existantes. Dans le cas présent, IBM récupère les iViews nécessaires à l'interfaçage avec des progiciels de SAP bien entendu mais aussi de Siebel, de Peoplesoft, de Baan ou encore d'Oracle. Une manière de souligner le nouveau rôle qu'entend endosser SAP: celui d'un éditeur d'infrastructures logicielles fédératrices. Qui en outre prend soin de s'appuyer sur les standards puisque les iViews se conforment aux interfaces de l'architecture J2EE.

Enfin, au chapitre des services, IBM s'engage à former plusieurs milliers de ses consultants aux technologies SAP. Ce qui fait de Big Blue un partenaire très privilégié de l'éditeur allemand. Ce qui n'est pas rien: les cendres de alliance IBM-I2-Ariba sont encore chaudes...


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages