Journal du Net > Solutions >  Avec Affistats Premium, First-Coffee vise le marché du click-and-mortar
Article
 
26/06/01

Avec Affistats Premium, First-Coffee vise le marché du click-and-mortar

  Envoyer Imprimer  

Avec Affistats Régie, First-Coffee entend répondre aux problématiques de gestion d'affiliation multi-réseaux propres aux régies publicitaires (voir notre article sur le sujet). Sa solution Affistats Premium, dont la version 2001 vient de sortir, s'adresse en revanche aux grands groupes ou aux dot-coms exploitant au maximum quelques sites. "Elle permet de gérer un gros réseau d'affiliés avec des ramifications éventuelles par filiales ou par sites", résume précise Cyril Toulet, président de First-Coffee. Pour répondre à un tel contexte, le produit intégre notamment une matrice de droits d'accès par profils d'utilisateurs. Grâce à elle, une filiale pourra par exemple gérer son 'sous-réseau', sans pour autant avoir la primeur des statistiques consolidés.

Une boutique délocalisée
Côté client, Affistats Premium prenait déjà en charge de nombreux types d'actions : double-clicks, inscriptions, téléchargements, ventes,… ainsi que l'ouverture des lettres d'information. "Pour chacun d'eux, la plate-forme génère des rapports (taux de clicks, nombre d'impressions, etc.)", précise Cyril Toulet. Au programme de la nouvelle version: la possibilité de diffuser des boutiques de manière délocalisée. Concrètement, l'affilieur construit dynamiquement une interface HTML directement à partir de son catalogue produits, celle-ci étant ensuite poussée sur le site de l'affilié via une balise Java Script. "En production, Affistats Premium suit le comportement de l'internaute vis à vis de chaque élément de la boutique", ajoute Cyril Toulet. Mais, le produit ne va pas plus loin, et ceci à la différence par exemple de iChannel d'iMediation (voir notre article sur le sujet) qui ira jusqu'à remplacer le prix de l'affilieur par celui du site affilié (qui devient alors son distributeur).


Des statistiques affinées par actions
Côté gestion de projets, l'édition 2000 proposait déjà un moteur de contrats de rémunération, le traitement des affiliés par groupes et un système de reporting statistique. La version 2001 affine ce backoffice en intégrant, d'une part, une fonction de gestion de campagnes. Son objectif : lancer des opérations ponctuelles, et les suivre en fonction à la fois d'objectifs de résultat, et d'une ligne budgétaire définie en amont. Et d'autre part, des indicateurs qui ont pour but de mesurer les actions des internautes par affiliés et par produits. Un système qui permet par exemple de mesurer le temps écoulé entre une première visite et l'acte d'achat (qui n'a pas forcément lieu lors de la cession initiale). "Cette donnée contribue ensuite à préciser les conditions du contrat de départ", souligne Cyril Toulet. "Si le délais au delà duquel les paiements s'arrêtent est trop court, les affiliés peuvent en effet être démotivés". Des calculs d'avantages comparatifs optimisent quant à eux ces rapports de performance par affiliés, par visuels, etc.

CGI, PHP/MySQL,... et C
Côté serveur, la plate-forme de First-coffee (comme celle d'Affistats Régie) s'appuie sur une architecture PHP/MySQL. "Nous avons choisi ce couple pour sa grande souplesse d'utilisation et ses performances en termes de traitement", rappelle Cyril Toulet. Pour supporter de grosses montées en charge, la société a porté une attention particulière à l'optimisation de l'architecture de la base de données. Autres mesures prises en ce sens : l'utilisation de noyaux CGI pour accélérer certains processus, et celle de code en C - afin de gérer notamment les algorithmes statistiques. Côté client, la solution s'appuie sur des Applets Java et sur Java Script. Notez que le produit s'interface avec les principales plates-formes d'e-commerce du marché (Vignette, Braodvision, etc.).

Clientèle cible : les click-and-mortar
Avec son produit, First-Coffee vise principalement les "click-and-mortar". Parmi les clients de cette ligne métier, il compte déjà Caravel et Rush Collection. Disponible sous la forme d'une licence définitive ou en mode locatif, l'offre inclut une assistance technique. Le prix d'entrée s'élèvant à 12 000 euros - celui-ci dépend ensuite du nombre d'options choisies.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Les bases de données open source sont-elles désormais à la hauteur pour les systèmes d'entreprise ?

Tous les sondages