Journal du Net > Solutions >  Compaq-HP : un "deal" dévalorisé de 7 milliards de dollars en quelques heures
Article
 
09/06/2001

Compaq-HP : un "deal" dévalorisé de 7 milliards de dollars en quelques heures

  Envoyer Imprimer  

Fusion HP-Compaq
A lire également
> Cap sur les réductions de coût et les services
>
Compaq a-t-il un jour digéré Digital ?
> Une opération qui tombe à pic pour Carli Fiorina

Froid, voire carrément hostile. Tel est l'accueil que le marché a reservé à l'annonce de l'acquisition de Compaq par HP. En temoigne, la chute des actions des deux intéressés à Wall Street: l'action HP a perdu 25% de sa valeur en deux séances tandis que celle de Compaq a reculé de 9%. Résultat, la fusion annoncée lundi et estimée à 25 milliards de dollars sur la base des cours de vendredi soir est désormais évaluée à 18,6 milliards de dollars... Bref, On cherche désespérement un point de vue optimiste. En vain. L'opération, perçue comme un mouvement défensif, présente aux yeux des analystes, financiers ou industriels, un niveau de risque trop élevé pour trop peu de bénéfices. Le pessimisme ambiant est tel autour de cette annonce que l'on ne peut s'empêcher de se demander si les deux groupes vont persévérer... Florilèges.



>> Moody's (agence de notation financière) (AFP)
L'agence a abaissé la note à long terme de HP, ajoutant les commentaires suivants:
"De l'avis de Moody's, une intégration réussie des lignes de produits et de services des deux groupes, de leurs sites de production, de leurs forces de vente et de leurs plates-formes technologiques sera difficile et le succès final est incertain". Par ailleurs, l'agence estime que les incertitudes sur l'accord des autorités anti-trust va compliquer la gestion des deux groupes et, indirectement, profiter aux concurrents.

>> Gartner Group
En substance, Gartner estime que l'opération, si elle aboutit, devrait profiter seulement aux concurrents et non aux clients.

"La nouvelle entité devra réussir à élaborer des stratégies cohérentes pour quatre architectures serveurs, sept systèmes d'exploitation et quatre architectures de stockage".
(...)
"Les deux groupes n'ont pas réussi à expliquer les bénéfices susceptibles de justifier le niveau de prise de risque d'une telle opération ".
(...)
"Face aux incertitudes du marché, les directions des deux groupes opèrent un mouvement défensif; en agissant de la sorte, elles acroissent elles-mêmes le niveau d'incertitude".
(...)


Et pour finir, la prédiction du jour:
>> Cisco, Chambers, CEO, John Chambers (Reuters)
"Ce que vous avez vu avec HP et Compaq n'est qu'un commencement... Nous allons assister à une consolidation rapide dans tous les segments de cette industrie".


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages