Journal du Net > Solutions >  DataExchanger XP : un logiciel d'EAI français pour Windows XP
Article
 
15/10/01

DataExchanger XP : un logiciel d'EAI français pour Windows XP

  Envoyer Imprimer  

DataExchanger XP est la dernière version du logiciel d'EAI (Entreprise Application Integration) de la société française CrossDatabase Technology, qui sortira en même temps que Windows XP, le 25 octobre prochain. Deux faits - être français sur un marché largement dominé par les Etats-Unis et signer un accord de partenariat avec Microsoft - qui nous font revenir aujourd'hui sur cet éditeur prometteur dont les ambitions sont à la mesure du positionnement, pour le moins atypique.

Un EAI défiant toute concurrence...
Créée en 1999, CrossDatabase compte aujourd'hui une vingtaine de collaborateurs pour un portefeuille clients de plus de 50 entreprises, majoritairement des grands comptes implantés en France (Selliance, Ferrero, Telemarket, ToysRus, etc.). Depuis avril 2001, la société a adopté un circuit de ventes indirectes par le biais d'intégrateurs et d'OEM (Original Equipment Manufacturer). Parmi les nombreux éditeurs d'EAI d'origine américaine dotés d'implantations internationales comme Vitria, Epicentric, Mercator, Tibco, ou webMethods, l'offre de l'éditeur français peut surprendre quand on connaît son prix. De 7000 à 33 000 euros selon le type de serveur avec lequel DataEchanger est intégré, les mainframes occupant le haut de la fourchette. Comment l'éditeur peut-il justifier ce prix ? Par un parti-pris technologique originel, qui explique à la fois le coût très modeste de la solution et le partenariat signé aujourd'hui avec l'éditeur de Redmond.

... mais pas dans tous les environnements
Focalisé sur Windows depuis le départ et donc compatible avec tous les OS Windows (95, 98,NT4, 2000 - et XP désormais), l'éditeur a réduit au minimum ses dépenses en R&D à la différence de ses homologues américains multi-plates-formes et s'est pour l'instant volontairement cantonné au marché hexagonal. Revers de la médaille cependant, DataExchanger ne tourne...que sous Windows, et ne peut pas être intégré en environnement Unix ou Linux. Or, si les projets d'EAI sont Linux sont encore à venir, ceux sous Unix sont la norme. Un problème qui n'échappe pas au dirigeant, mais qu'il relativise : "Le marché des entreprises en France sous Windows est suffisamment large pour offrir des débouchés suffisants; qui plus est nous travaillons déjà à rendre notre solution portable sous Unix et sous Linux pour le 1er trimestre 2002", justifie Christian Jumelet, VP Marketing et Business Development de CrossDatabase. Une amélioration technique importante qui devrait ouvrir de plus larges perspectives à l'entreprise. En attendant, le partenariat avec Microsoft constitue un vecteur porteur.

Réelle synergie avec Biztalk
Si DataExchanger est une solution d'EAI en soi, dans le contexte du partenariat avec Microsoft, elle apparaît surtout comme un complément à Biztalk, le gestionnaire de flux BtoB de Microsoft compatible avec Windows XP. La complémentarité des deux solutions joue sur trois axes principaux. DataExchanger est capable de traduire des flux en XML, ce que ne sait pas faire Biztalk. Elle permet de répliquer et de transformer des systèmes hérités de type mainframes et des bases de données. Et surtout, DataExchanger, qui est un ".exe" d' à peine 3Mo (contre 80 à 100Mo pour des solutions EAI équivalentes, selon CrossDatabase), peut être éxécuté sur un site distant via le réseau IP une fois localement installée sur un serveur central. Autant d'atouts pour un logiciel que Microsoft a décidé de faire participer au lancement officiel de Windows XP pour le marché français. La sortie attendue pour le 25 octobre a été l'occasion pour l'éditeur d'enrichir sa solution de fonctionnalités supplémentaires : connecteurs LDAP (Lightweight Directory Access Protocol), publication multi-support, output management, norme SyncML, et support d'HTTPS pour se connecter de façon sécurisée au réseau.

Enfin, Christian Jumelet confie que la société travaille à l'intégration des standards SOAP (Simple Object Access Protocol, protocole d'accès aux services Web) et WSDL (Web Services Description Language, la norme de description des services Web). Pas vraiment une surprise.

A lire aussi notre dossier EAI
A lire également sur les protocoles : Web Services : leur vraie nature.:


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages