Journal du Net > Solutions >  Les Web Services, révolution, évolution ou science-fiction ?
Article
 
29/10/01

Les Web Services, révolution, évolution ou science-fiction ?

  Envoyer Imprimer  

Votre opinion
Pour vous les Web Services, c'est...
32.9 % (128 votes)
un nouveau modèle d'architecture
30.1 % (116 votes)
quelques protocoles de plus pour appeler des applications
28 % (110 votes)
Les Web quoi !?
8.7 % (34 votes)
de la science-fiction
Total Votes: 388


Les Web Services partagent nos lecteurs, c'est le moins que l'on puisse dire puisque 90% d'entre eux se sont répartis quasiment à parts égales entre trois des quatre réponses que nous proposions. Ils sont pratiquement un tiers à méconnaître l'expression. Logique, le concept est relativement nouveau. Pour le découvrir, nous vous conseillons de commencer par le Questions-Réponses que nous consacrons au sujet.

Un autre tiers des lecteurs-sondés voit en revanche dans les Web Services un "nouveau modèle d'architecture" informatique, comme le sont le client-serveur ou encore les architectures Web trois tiers. Il est vrai que les Web Services semblent dessiner une nouvelle étape de l'informatique distribuée qui consiste à s'appuyer sur des services mutualisés et répartis à travers le réseau.


Cela dit, cette quête (rendre inter-opérable des services logiciels distants) n'est pas nouvelle et a déjà connu d'autres formes techniques. On pense bien sûr aux architectures composants comme DCOM (dans l'univers Microsoft) ou Corba (dans un environnement plus hétérogène...). Pas vraiment étonnant, donc, que 30% des répondants voient les Web Services comme "quelques protocoles de plus pour appeler des applications". Nous serions tentés d'ajouter : "quelques protocoles de plus, certes, mais des protocoles de la génération Internet". En effet, là où les architectures précédentes demandaient des ressources importantes, en termes de développement comme de déploiement, les Web Services - et notamment un protocole comme SOAP - héritent du pragmatisme des technologies du Net. Ce qui devrait faciliter leur adoption.

La technologie continue toutefois d'ouvrir des possibilités qui devancent ce que les utilisateurs sont prêts à autoriser ou à mettre en oeuvre. Comme le soulignait récemment Guy Fermon, de TechoForum, il est probable que les entreprises éprouveront d'abord les Web Services en interne avant de les exploiter dans leurs relations avec le monde extérieur. Une telle perspective relève-t-elle de la science-fiction ? Un peu moins de 9% de nos lecteurs-sondés répondent par l'affirmative. Nous leur accordons que la généralisation des Web Services dans les relations inter-entreprises n'est pas pour demain matin...

A lire aussi:
Questions Réponses sur les Web Services
Le dossier complet
L'interview de Guy Fermon, de Technoforum


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages