Journal du Net > Solutions >  Staracademy.fr : plus confidentiel que Loft Story
Article
 
11/06/2001

Staracademy.fr : plus confidentiel que Loft Story

  Envoyer Imprimer  

En ligne depuis le 21 octobre, le site de Star Academy se veut le relais officiel sur le Web de l'émission du même nom. Avec l'ambition d'offrir "une vision continue de ce qui se passe dans le château", le site propose des éditions régulières résumant les principaux faits et gestes des participants ainsi qu'une diffusion temps réel et en différé du fameux programme -et de ses morceaux choisis. Sur un modèle équivalent à celui de Loft Story (voir notre article sur le sujet), la mise en oeuvre du site a gérée par la première chaîne, et l'alimentation en contenu par Endemol -la société de production de l'émission.

Un site statique pour mieux gérer la montée en charge
Pour ce projet qu'elle considère comme "critique", la chaîne a choisi de travailler avec ses partenaires technologiques habituels. Mis à jour par le biais d'une "moulinette", le site est hébergé chez l'anglais Colt sous forme de pages statiques. "Ce qui permet de mieux gérer les montées en charge", précise-t-on chez eTF1.fr. Pour la partie interactive (incluant notamment un forum, une lettre d'informations et un système de sondage), la plate-forme s'appuie sur l'architecture dynamique de e-TF1. Tournant sous le système d'exploitation Windows 2000, celle-ci s'appuie sur la solution de gestion de contenu de Vignette et la base de données Oracle.

Un flux vidéo tarifé via numéro vocal
Utilisant le couple Real/Windows Media sur son site principal, TF1.fr a choisi de limiter la diffusion vidéo sur

Staracademy.fr au format de Microsoft. "En terme d'hébergement, il était beaucoup plus simple de déployer une seule et unique technologie de streaming", explique Stéphane Allaire, directeur technique. "Notre préférence pour Windows Media s'est joué sur les tarifs et les services associés (le soutien technique notamment)". Pour la diffusion "temps réel" comme pour la vidéo à la demande, l'encodage des images est pris en charge par Perfect Technologies. Le tout en s'adaptant à la configuration de la connexion du poste client (haut débit ou bas débit). De leur côté, les solutions client et serveur de Windows Media assurent la diffusion des contenus "streamés". Quant à Streamwide, il sécurise le flux live, et interface celui-ci avec un serveur audiotel activant le paiement via un numéro dédié.

On en saura pas plus...
Lorsqu'on leur demande de décrire l'architecture du site -et de communiquer les statistiques d'audience-, les responsables de e-TF1 restent fermes. "Pour des raisons de confidentialité, nous n'en dirons pas plus", affirment-ils en coeur. Selon les données fournies par une requête sur le site Netcraft, le site reposerait sur un système d'exploitation de type Unix avec le serveur web Apache. Aussi, il exploiterait très probablement une architecture articulée autour de deux séries de serveurs mis en grappe, associées à des fonctions d'équilibrage de charge. L'une des séries assurant la diffusion des séquences vidéo et l'autre la publication des pages Web. D'après la source des pages HTML du site, Xiti (At Internet) aurait été choisi comme outil de mesure d'audience et OpenAdStream (Realmedia) comme serveur de bannières -Media Metrix jouant le rôle d'institut de mesure d'audience.


Vers une maîtrise du copyright vidéo ?
Au chapitre des évolutions programmées, la chaîne compte déployer un système de vidéos téléchargeables... avec à la clef le choix du produit DRM (gestion des droits numériques) de Microsoft (votre notre récent article sur le sujet). Objectif affiché: s'appuyer sur une solution de référence pour assurer la maîtrise des droits d'auteur.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages