Journal du Net > Solutions >  Le marché de l'ASP pourrait atteindre 7 milliards de francs en France en 2005
Article
 
16/11/01

Le marché de l'ASP pourrait atteindre 7 milliards de francs en France en 2005

  Envoyer Imprimer  

Le salon ASP 2001 qui se tiendra au CNIT du 21 au 23 novembre, devrait réunir une cinquantaine d'ASP selon Fairwell, son organisateur. Un chiffre qui, s'il s'avère exact, pourrait bien rassembler la totalité des acteurs aujourd'hui encore présents sur le marché hexagonal. Si le modèle proposé par les ASP il y a deux ans avait en effet de quoi séduire les utilisateurs avec des arguments forts (réduction drastique du TCO, sécurisation accrue des données stratégiques, rapidité de dépoiement, etc.), il a depuis montré ses limites (standardisation des offres, manque de garanties au plan de la qualité de service, éclatement des prestataires, etc.). Résultat : beaucoup de prétendants mais peu de clients. Une étude conjointe réalisée en mars 2001 par le cabinet Cesmo et Cap Gemini Ernst& Young (CGEY) offre pourtant des perspectives pour certains profils d'ASP et catégories d'applications.

Placer l'accent sur les services
"L'argument clef des ASP n'est pas le discount des applications", déclare François-Xavier Pons, consultant Cesmo et responsable du Livre Blanc publié par le cabinet en collaboration avec CGEY." La valeur ajoutée des ASP n'est pas dans le 'A' d'applications, mais dans le 'S' de services", ajoute-t-il pour souligner son propos. Si la présence d'un catalogue fourni d'applications constitue une condition souvent nécessaire pour répondre aux attentes des entreprises, elle n'est pas pour autant suffisante. Selon une enquête menée par le cabinet auprès d'une trentaine des sociétés (PME/PMI, direction verticales de grands comptes et start-up) utilisant les services en mode ASP pour connaître les motivations de leur choix, celles-ci privilégieraient en effet et dans l'ordre : les fonctionnalités supplémentaires (82%), la rapidité de déploiement (77%), les économies de ressources internes (74%), l'accès nomade aux applications (54%), la prédictibilité des coûts (52%), la sécurité des données (43%), et enfin la transparence des mises à jour (37%). Une liste qui suppose des compétences très différenciées, rarement réunies chez un même prestataire.

Des prestataires responsabilisés
"Les ASP qui réussiront devront être à la fois éditeurs, hébergeurs et opérateurs, et liés à leurs clients par des obligations contractuelles de résultat et pas seulement de moyen", insiste François-Xavier Pons. A la question de savoir qui sont ces moutons à cinq pattes aujourd'hui, notre interlocuteur marque un moment d'hésitation : "France Télécom et Atos-Origin, par exemple". Deux autres modèles coexistent : celui des alliances et des marchés de niches. Le trinôme NetStore (gestion des applications) / Equant (telecoms) / Microsoft (logiciels) est un exemple du premier. Pour le second, certaines sociétés comme Sage (pour la comptabilité et la paie), Communeed (CRM) ou eFront (SFA) tirent bien leur épingle du jeu; soit qu'elles profitent de leur métier d'origine pour offrir des produits très ciblés; soit qu'elles se soient concentrées d'emblée sur un seul domaine. Mais il est indispensable en cas de conflit que les entreprises aient en face d'elles un interlocuteur unique qui assume ses responsabilités techniques et leurs conséquences juridiques.

Des applications porteuses
Côté applications, le cabinet place tous ses espoirs sur quatre domaines principaux : la messagerie, la téléphonie et les centres d'appels et le SFA. Au terme d'une étude publiée la semaine dernière et réalisée sur la base de 1500 entreprises, la messagerie en mode ASP pourrait en effet réprésenter près de 480 000 utilisateurs pour un chiffre d'affaires de 60 millions d'euros en France en 2005. La téléphonie, avec le développement progressif du tout IP offrirait de belles perspectives également grâce aux facilités d'intégration croissantes qu'elle permet (que ce soit directement sur le réseau Internet ou sur le RTC via des passerelles). Les centres d'appels, bénéficiant de la souplesse accrue du réseau IP, seraient un autre type d'applications porteur; ils permettraient aux entreprises de réaliser des opérations ponctuelles à moindre coût grâce à l'externalisation de PABX IP. Les logiciels de Sales Force Automation enfin (comme Intelligent Sales Object, eFront ou Lab) correspondant à la fois aux besoins d'ubiquité des commerciaux et à la nature même de l'ASP, devraient continuer à voir leur part de marché progresser.

Au total, le marché français des ASP, quel que soit le business model qu'ils auront adopté, pourrait atteindre 1,2 milliard de francs pour les PME/PMI et près de cinq fois plus pour les grands comptes, soit plus de 7 milliards en tout, selon l'étude Cesmo-CGEY. Des chiffres qui devraient mettre du baume au coeur des exposants d'ASP 2001 la semaine prochaine.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages