Journal du Net > Solutions >  Techno Top 2001 : les virus (et les outils de sécurité)
Article
 
26/12/01

Techno Top 2001 : les virus (et les outils de sécurité)

  Envoyer Imprimer  

L'année 2001 dans son ensemble, et l'été en particulier, aura vu les virus occuper une place jamais atteinte auparavant dans les préoccupations des utilisateurs et des décideurs informatiques.

La mise en réseau de l'ensemble des systèmes d'information et l'usage généralisé d'Internet comme moyen de communication - notamment par email - a permis à quelques programmeurs compulsifs de rendre leurs créations les plus diaboliques mondialement célèbres… et massivement destructrices. Techniquement, les vers se sont perfectionnés à la vitesse grand V pour se répliquer toujours plus vite, plus loin et en plus grand nombre. Et leurs nouvelles variantes prennent sans cesse la relève, au gré notamment de l'actualité, suivant un phénomène vraisemblablement parti pour durer.

Les éditeurs de solutions antivirus et autres systèmes de sécurisation des échanges électroniques ont aussi connu, du coup, un essor sans précédent.
Dans la course à la réactivité qu'ils se livrent désormais, ceux-ci rivalisent d'ingéniosité pour prévenir le danger auprès de leurs clients. De nouveaux outils et services toujours plus efficaces ont vu le jour afin de protéger, mettre à jour ou désinfecter les machines. Il faut dire que le coût exorbitant de certains virus pour les entreprises (Code Red : 2,6 milliards de dollars ; Nimda : 590 millions de dollars) représente indirectement un marché de plus en plus juteux pour les professionnels de la sécurité. Comme toute guerre, celle qui oppose les petits génies de l'informatique aux sociétés spécialisées provoque des dégâts importants… mais stimule l'innovation.


Il est amusant de constater que les "Top 10" des virus les plus signalés cette année, communiqués par les grands éditeurs
d'antivirus, diffèrent sensiblement. Voici la liste de leurs tiercés gagnants :

Symantec :
1
: Hybris (Blanche Neige et les sept nains)
2 : SirCam
3 : BadTrans.B.

Trend Micro :
1 : Nimda
2 : SirCam
3 : MTX.

Panda Software :
1 : SirCam
2 : Magistr
3 : MTX.

Sophos :
1 : Nimda
2 : SirCam
3 : Magistr.

Ça s'est passé en 2001...

Sircam: scénario pour une propagation surprise

Nimda : le raz-de-marée du premier virus transmissible (entre autres) par le web

Code Red, un virus plutôt sécurisant

Badtrans.B, le virus deux-en-un

"Magistr" : attention ver (très) méchant

Neuf menaces plus ou moins actives à surveiller

Virus, vers et chevaux de Troie : le calme avant la tempête ?


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages