Infrastructure/Chantiers
Microsoft veut entrer dans l'ère des Web Services distribués début 2003
Annoncée pour l'été 2003, la prochaine version de l'édition professionnelle de Windows intégrera une infrastructure de protocoles XML... dessinant les contours d'un moniteur transactionnel assez complet. (Vendredi 27 septembre 2002)
     
A lire également
Orchestration des Web Services: un pas supplémentaire signé Microsoft

Panorama des briques composant les Web Services

Web Services: faut-il tenter l'aventure ?

SAML : futur standard de sécurisation des Web Services ?

Les services Web en neuf questions
Sur le terrain des fonctions d'intégration en mode Web Services, Microsoft comme la plupart des éditeurs de plates-formes d'intégration s'arrête pour l'heure à l'implémentation de deux protocoles XML principaux : WSDL (Web Services Description Language) qui gère les invocations entre composants distants et SOAP (Simple Object Access Protocol), qui de son côté est conçu pour assurer les échanges de données découlant de ce dialogue inter-applicatif. Un binôme dont l'objectif central vise à fournir une interface de haut niveau permettant à toutes sortes d'applicatifs (bases de données, solutions métier, ERP, sites Web, etc.), s'appuyant sur diverses technologies (grands systèmes, serveur d'applications Java, etc.), de dialoguer sans nécessiter de modifications profondes. Et ceci pour peu que chaque composant en présence soit équipé d'un outil d'exécution capable de décoder les langages en question.

Vers la définition d'une architecture globale
"Ce socle technologique ne fait pas tout, reconnaît Olivier Ezratty, directeur de la division développeurs .Net chez Microsoft France. SOAP et WSDL s'arrête à l'intégration d'applications en mode 'point à point', ce qui rend actuellement les travaux plus difficiles lorsqu'on désire déployer cette interface en environnement distribué. C'est dans cet objectif que nous avons lancé, en lien avec plusieurs partenaires (dont IBM notamment), une série de projets de langages complémentaires." Le mot est lâché : la création d'une infrastructure distribuée appuyée sur une couche de Web Services. Telle est la solution sur laquelle la firme de Redmond planche depuis déjà plusieurs mois.

GXA (Global XML Architecture)
Orchestration (BPWS)
Securité (WS Security)
Transaction (WS Transaction)
Routage (WS Routing)
Transport (WSDL/SOAP)


Routage des messages véhiculés entre Web Services, orchestration de Web Services, gestion de la sécurité des transactions et des échanges de données (authentification, définition des règles d'autorisation, etc.), transport... Regroupés dans un même tableau, les protocoles XML lancés par Microsoft dessinent en effet les contours d'un moniteur transactionnel assez complet... affichant toutes les composantes d'une plate-forme d'EAI traditionnelle (intégration d'applications d'entreprise). Objectif d'un tel outil : coordonner plusieurs appels de Web Services au sein d'un processus métier unique, lui-même délivré éventuellement à d'autres applications... également sous forme de service Web. "Grâce à cette solution, un site gouvernemental pourrait récupérer l'adresse d'un usager qui vient de déménager (par le biais d'un formulaire de saisie), avant de la communiquer directement aux différents systèmes des administrations concernées", site-t-on pour l'exemple chez Microsoft.

Vers un accord des éditeurs
Afin d'assurer la cohérence de ces divers protocoles et des chantiers qu'ils engendrent, Microsoft vient tout juste de dévoiler, en partenariat avec IBM, une infrastructure de vocabulaires XML. Baptisée GXA, elle regroupe l'ensemble des briques soutenues sur le terrain des Web Services par l'éditeur, qu'elles soient standardisées ou en cours de standardisation. "Aux langages précédemment cités viennent s'ajouter pour l'occasion WS Messaging et WS Referral, complète Alain Le Hegarat, responsable marketing de la division développeurs .Net chez Microsoft France. Le premier avance un mécanisme pour garantir la remise des messages et le second un moyen de faire référence à un Service Web équivalent - ce qui peut se révéler intéressant en cas de chute d'un composant. Puis, il confie : la version finale de notre kit de développement dans ce domaine pourrait intégrer l'ensemble."

Microsoft qui s'est attaché dans un premier temps à participer aux chantiers autour de SOAP et WSDL entend poursuivre ses travaux de standardisation autour de XML et des Web Services. "Nous comptons avancer des couches les plus basses aux couches les plus élevées d'un processus d'intégration applicatif, en laissant la définition des vocabulaires métier à d'autres acteurs", détaille Olivier Ezratty. En attendant, il serait préférable que les éditeurs de plates-formes d'intégration s'entendent sur ces nouveaux étages de l'édifice... Un processus que devrait favoriser les organismes de standardisation, mais également la démarche de partenariats promue par Microsoft.

[Antoine Crochet Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters