Infrastructure/Chantiers
SwiftNet... mis au goût des Web Services par Cape Clear
Comment publier sous forme de Web Services les fonctions de la nouvelle version du système de transactions interbancaires ? C'est la question à laquelle l'éditeur américain tente de répondre avec son nouvel outil. (Mercredi 2 octobre 2002)
     
A lire également
La migration vers SwiftNet commencera dès 2003

Caroline Khechen (BIS Finance) : "SwiftNet engendre à la fois des problématiques techniques et métier"

Hervé Deschamps (Steria)  : "SwiftNet engendre des problématiques de sécurité qui n'existaient pas jusqu'alors"
Editeur de solutions d'intégration d'applications, Cape Clear est sur le point de dévoiler un outil conçu pour publier les fonctions de SwiftNet sous forme de Web Services. Rappelons que SwiftNet renvoie à la nouvelle version du système de transactions interbancaire Swift, infrastructure utilisée par plus de 7000 institutions bancaires dans 197 pays. Au programme des nouveautés qu'elle avance : l'apparition d'une pléiade de services d'accès ciblant les clients corporate et les problématiques inter-bancaires - dans les domaines de la navigation, de l'échange de fichiers et du traitement interactif notamment. Mais également le passage du protocole réseau X.25 à IP (Internet Protocol) et l'utilisation du langage XML comme format de messages. En France, le basculement de Swift vers SwiftNet devrait s'effectuer entre avril et septembre 2003.

Une interface XML pour exposer les services SwiftNet
La solution développée par Cape Clear (CapeConnect Version 4.0) a pour but de délivrer des services SwiftNet sous forme de Web Services. Une fonction qui pourrait notamment contribuer à faciliter l'intégration des services en question au sein d'applications d'entreprise et les liaisons qu'ils seront éventuellement amenés à entretenir avec des systèmes d'information tiers - relatifs à des partenaires ou des clients par exemple.

Sorte d'interface applicative basée sur divers vocabulaires XML (SOAP et WSDL principalement), les services Web sont dessinés pour offrir un mécanisme de dialogue inter-composants en couplage lâche. Il se contente effet de fournir aux applications en présence un langage de type "espéranto" qui n'implique pas de redéveloppements profonds - au niveau de la couche objet des programmes plus précisément.

Un environnement de développement et de déploiement
L'éditeur prévoit d'effectuer une démonstration de sa technologie à l'occasion de la conférence annuelle des utilisateur de Swift qui se tient du 30 septembre au 4 octobre 2002 à Genève. Elle devrait porter sur le premier service de Swift exploitant le langage XML : "Cash Reporting" (un système de diffusion de rapports de trésorerie).

Cape Clear adosse son outil à son produit phare : une infrastructure qui, tout comme la plate-forme XMLBus de Iona (voir l'article sur le sujet), se concentre sur les problématiques d'intégration d'applications sous forme de Web Services. Son produit phare ? Il s'agit d'un environnement de développement et de déploiement (baptisé CapeStudio) qui permet de générer des services Web à partir de divers types de composants (J2EE, .Net, ou encore des logiciels de CRM ou des ERP spécifiques). Puis d'en gérer l'indexation, grâce à la spécification de l'annuaire UDDI par exemple, et l'exécution lors de la phase de production.
[Antoine Crochet Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters