Relation-client
Pechiney mutualise la mise en oeuvre de ses sites transactionnels
En s'appuyant sur la solution Intershop, et en impliquant chaque organisation commerciale locale, l'industriel consolide autour d'une plate-forme centralisée ses espaces de vente en ligne. (Jeudi 6 février 2003)
     
En savoir plus
A la manière de l'antenne européenne de Toshiba dans le cadre de la gestion de ses sites Web produits (voir l'article), Pechiney décide fin 2000 de consolider l'ensemble de ses espaces de vente de services en ligne autour d'une plate-forme centralisée. Au centre de ce projet : la nécessité de développer un socle qui puisse s'adapter aux problématiques techniques et métiers de chaque entité du groupe.

Quel est le contenu de ces sites ? Destiné aux clients, ils proposent des dispositifs de commandes et de suivi de livraisons (jusqu'à la facturation). Mais également des informations produits à la fois générales et personnalisées - la composition chimique des aluminiums livrés à chaque client notamment.

La nécessité de répondre aux particularités locales
"Il s'agissait de déployer une série de sites transactionnels décentralisés dans leur conception, mais mutualisés dans leur mise en oeuvre, détaille Frédéric Bellisson, responsable e-Commerce chez Pechiney. Cette démarche nécessitait par conséquent d'impliquer chaque organisation commerciale locale tout en mutualisant ressources et compétences techniques - apportées par la DSI et la cellule e-Business."

Afin de s'adapter au mieux aux spécificités de chacune de ses divisions et autres unités métier, Pechiney commence par élaborer un document de spécifications listant l'ensemble des fonctions susceptibles d'être activées par la suite au cas par cas. En tout, il en répertorie 77.

Courant 2001, le groupe se met en quête d'une solution. Une démarche qui se traduit par une étude comparative sur une sélection de produits. Au programme des offres passées au cribles : les environnements SAP, IBM et Intershop et des outils de gestion de processus commerciaux en ligne.

"A l'époque, le produit d'Intershop [Enfinity] était nettement en avance sur ces concurrents de par sa richesse fonctionnelle, indique t-on chez Pechiney." Et Frédéric Bellisson d'ajouter : "il présentait, à la différence du module SAP, les connecteurs dont nous avions besoin pour s'intégrer avec les systèmes de suivi des commandes d'Aluminium Pechiney et Pechiney Rhenalu (SAP, AS400, etc.)."

Le management: au coeur de la réussite
Plusieurs prestataires de services assistent les équipes techniques de la société tout au long de la mise en oeuvre du projet. Alors qu'il participe à la phase d'analyse et de définition fonctionnelle, Cap Gemini se charge également de la conception de l'infrastructure socle. D'autres sous-traitants, comme Aston et Unilog, interviennent ensuite lors des développements de nouveaux sites Web.

"Unilog s'est révélé plus performant que Cap Gemini, que ce soit dans la maîtrise des technologies Intershop qu'autour de l'accompagnement des différents projets", note Frédéric Bellisson.

En savoir plus

Aux dires du responsable e-Commerce de Pechiney, la réussite d'un tel chantier est conditionnée par l'écoute des problématiques métier internes mais aussi des besoins clients, soit l'adoption d'une "vision par le haut" (ou top down).

Les solutions logicielles choisies pour les sites transactionnels de Pechiney
Type
Produit
Serveur Web
Internet Information Server (Microsoft)
Base de données
Oracle
Gestion des processus commerciaux
Intershop Enfinity
Hébergement
IBM
[Antoine Crochet-Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters