Acteurs
Oracle s'attaque à BEA et IBM sur le terrain des serveurs d'applications
Pour un prix défiant toute concurrence, l'éditeur dévoile une offre des plus avancées, incluant notamment environnement de développement de Web Services et fonctions de gestion d'applications critiques. (Mercredi 2 avril 2003)
     
En savoir plus
Décidément, la guerre fait rage sur le segment des serveurs d'applications. Premiers à entrer dans la bataille, IBM et BEA lançaient début 2002 des versions d'entrée de gamme (Express) de leur solutions dans ce domaine, avec à la clef un objectif commun : se positionner plus que jamais sur le marché des petites et moyennes entreprises. A cette stratégie, Sun répondait par le lancement d'une édition entièrement gratuite de son serveur d'applications (voir l'article)...

Aujourd'hui, c'est au tour d'Oracle de renchérir : l'éditeur californien vient de dévoiler une nouvelle version de son socle logiciel. Baptisée Oracle9i Application Server Java Edition, elle comprend à la fois un serveur d'applications et un environnement de développement Java. Le tout tarifé pour environ 5.000 euros (par processeur).

Un rapport qualité/prix appréciable
A première vue, l'offre d'Oracle paraît assez peu intéressante au regard de la concurrence. Par comparaison, les prix d'entrée des éditions Express proposées par IBM et BEA sont en effet bien moins élevés (2 000 et 500 euros). Cependant, à la différence de ces solutions, Oracle9i Application Server Java Edition ne s'arrête pas aux moteurs de script Java (JSP et Servlets) et aux interfaces de données (JDBC) nécessaires à la gestion de sites dynamiques. Il intègre aussi le support de composants plus avancés, de type EJB (Enterprise Java Bean). Mais également la prise en charge de programmes critiques - par le biais de fonctions d'équilibrage de charge ou de failover par exemple.

Autre originalité : la présence d'un module (Oracle TopLink) pour automatiser la création de couches de persistance objet. Entendez par là les liens entre la logique métier et celle de la base de données sous-jacente. Enfin, on note que l'environnement de développement Java livré avec le serveur (JDeveloper) s'étend à la gestion des données XML et la publication de composants sous forme de Web Services - ce qui n'est pas le cas de l'outil d'IBM. "JDeveloper qui inclut également des fonctions de modélisation UML et de travail de groupe n'est pas fourni avec nos versions plus avancées, à l'instar de notre infrastructure de portail", note t-on chez Oracle.

En savoir plus
Des concurrents absents ?
"Avec ce nouveau package, nos compétiteurs sont dès lors à aller chercher parmi les versions haut de gamme de nos concurrents", ajoute Laurent de Lavarenne, responsable marketing Oracle 9iAS chez Oracle France. Fort d'une telle politique produit, Oracle entend faire de l'ombre aux deux géants, BEA et IBM - qui, rappelons le, se partagent près de 65% des parts de marché du segment.

Aux Etats-Unis, Oracle a décidé de pousser plus loin sa stratégie de conquête : il propose à toute entreprise désirant remplacer son serveur d'applications WebLogic (BEA) une licence gratuite de son serveur ainsi qu'un accès à ses services de maintenance et de support technique à des prix préférentiels. La possibilité d'appliquer cette démarche dans l'Hexagone serait actuellement à l'étude...

[Antoine Crochet-Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters