INTRANET EXTRANET
Le client de messagerie Thunderbird au crible
Les atouts pour l'entreprise du nouveau logiciel du projet Open Source Mozilla face à la technologie Microsoft.  (09/12/2004)
  En savoir plus
 Les outils de messagerie Open Source
 Les principaux serveurs de messagerie propriétaires
Dossier Logiciels libres/Open Source
La version 1.0 de Thunderbird, le tout nouveau client de messagerie Open Source proposé par la communauté Mozilla, est disponible en téléchargement depuis mercredi matin. Ce logiciel, qui vient prendre la suite de Mozilla Mail, a été lancé quelques jours après une édition refondue du navigateur du projet Mozilla, baptisé Firefox - qui, rappelons-le, vise à proposer une alternative Open Source à Internet Explorer (voir l'article du 10/11/2004). En quatre semaines, Firefox a dépassé les 9 millions de téléchargements.

Thunderbird peut-il prétendre en faire de même sur le terrain des agents de gestion de courrier ? Sur le papier, il possède tous les atouts pour peser dans la balance. Au-delà des fonctions traditionnellement présentes dans de tels applicatifs pour se connecter aux serveurs de messagerie (compatibilité POP/SMTP et IMAP), il comprend notamment des dispositifs de sécurité souvent considérés comme plus sûrs que ceux du monde propriétaire.

Au programme : un module antispam et une option de protection contre les codes JavaScript jugée des plus sérieuses. Sur ce point, force est de noter que Thunderbird peut exécuter des messages au format HTML sans pour autant s'appuyer sur le noyau d'Internet Explorer. Et ceci contrairement à la quasi totalité des clients de messagerie. Ici, c'est Gecko, le moteur de Firefox, qui prend directement en charge l'affichage des contenus Web, ce qui assure une protection un peu plus importante contre les vers.

Le support des fichiers RSS
Paramétrage et exécution des règles de classement de messages, multi boîtes aux lettres, mécanisme de recherche plein texte, etc. Les possibilités de gestion offertes par Thunderbird ne sont pas très différentes de celles généralement avancées par ce type de logiciel. Dans ce domaine, on note cependant quelques originalités, comme le support des fils RSS - qui permet la collecte d'informations en provenance de sites proposant un service d'agrégation basé sur ce langage -, ou encore la synchronisation avec les terminaux Palm.

  En savoir plus
 Les outils de messagerie Open Source
 Les principaux serveurs de messagerie propriétaires
Dossier Logiciels libres/Open Source
Mais le principal avantage de l'outil réside avant tout dans le grand nombre d'extensions qu'il peut accueillir (carnet d'adresses, calendrier, etc.). Thunderbird est ainsi largement personnalisable au regard des besoins métier de l'entreprise et de sa politique bureautique. Disponible en anglais, allemand, grec et turc, Thunderbird fait également l'objet d'une version française. Et pour ceux qui désireraient migrer vers le nouvel environnement, Thunderbird permet d'accueillir nativement des flux de messages en provenance d'Outlook, Outlook Express, Eudora et Netscape Communicator...

Comparatif Outlook/Thunderbird
Solution
OS
Gratuit
IMAP
Newsgroup
Support des RSS
Synchronisation Palm
Outlook (Microsoft)
Windows et Mac
x
 
Outlook Express (Microsoft)
Windows et Mac
x
x
x
 
Thunderbird (communauté Mozilla)
Windows, Mac et Linux
x
x
x
x
x
 
 
Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters