CAS UTILISATEUR 
Les difficultés d'Hydro Fluide dans son projet SAP
La TPE, spécialisée dans l'importation de pompes à eaux, tente, plus d'un an après avoir signé avec SAP, de faire fonctionner Business One. L'éditeur invoque, de son côté, des questions de personnalité.   (17/01/2005)
  En savoir plus
 Quand un client se rebiffe contre son éditeur d'ERP...
Dossier Progiciels de gestion
  Le site
Hydro Fluide
Importateur de produits industriels depuis les Etats-Unis, Hydro Fluide est une entreprise de trois personnes installée dans la Drôme. Pour faire face au travail d'importation et de distribution en France, la société n'était équipée que du logiciel Excel pour le suivi des commandes.

"L'évolution de nos besoins, liée à celle de notre société, a rapidement dépassé les capacités de l'outil. Nous recherchions une solution capable de répondre à nos problématiques d'import-export ou de comptabilité générale et analytique. Nous souhaitions également que la solution soit ouverte avec les applications Microsoft", précise Jean-Marie Vandeput, responsable de la société. Différents outils ont été évalués, comme EBP ou Ciel mais ils ne correspondaient pas aux exigences. Au final, deux outils étaient retenus, Sage et SAP Business One, ce dernier ayant finalement été sélectionné.

"Notre société est très petite. Nous n'avons acheté que 3 licences mais nous réalisions, d'après SAP, toutes les opérations d'une plus grande société. Le contrat a été signé en décembre 2003, nous sommes en janvier 2005 et le logiciel ne marche toujours pas", indique Jean-Marie Vandeput.

C'est le distributeur local Orga Buro qui est chargé de la mise en oeuvre de la solution. "Ils n'avaient pas d'expérience en développement sur SAP Business One. Le contrat, signé le 15 décembre, prévoyait que le 15 février 2004 l'outil serait déployé". Le partenaire finit par se désengager en avril laissant la place aux chargés de projets SAP.

Pour expliquer l'échec du déploiement du logiciel, Jean-Marie Vandeput note que l'argument avancé par les intégrateurs et les chargés de projet est toujours le même : "ils nous disent toujours qu'ils rencontrent avec nous des problèmes qu'ils n'ont nulle part ailleurs, ou que la difficulté devrait être résolue dans les nouvelles versions".

Néanmoins, les faits sont là, après un an de tentative de déploiement, SAP Business One est toujours inutilisable chez Hydro Fluide. "Il nous est impossible de travailler avec les emails, la passerelle avec Outlook ne marche pas et de ce fait certaines commandes n'arrivaient pas chez notre fournisseur. Lorsque nous effectuons 99,99% de nos envois de commande par e-mail, comment utiliser ce logiciel ? La déclaration d'échange de biens ne fonctionne pas non plus, or c'est quelque chose de primordial lorsque vous êtes amené à travailler sur le marché européen. Idem pour les factures de transport à l'international."

"Ils considèrent que le logiciel fonctionne lorsque quelques fonctionnalités marchent" (Hydro Fluide)
Le directeur d'Hydro Fluide espère toujours pouvoir faire fonctionner son logiciel et tire les leçons de l'expérience. "J'aurais sans doute dû mieux rédiger mon contrat, on ne se rend pas toujours compte de ce que représente la mise en place de ce type de logiciel pour une PME, or c'est l'avenir de la société qui est en jeu. Il faut bien étudier le contrat, le planning et faire un phasage projet sur le déploiement, partie par partie. Eux me suggéraient que l'on pouvait tout mettre en place d'un coup et que cela ne prendrait que deux mois. Ce qui est le plus étonnant, c'est le peu de respect des délais dans ce genre de projet. En fait, ils considèrent que le logiciel fonctionne lorsqu'un certain nombre de fonctionnalités sont mises en place."

Le budget du projet était de 10 000 euros pour trois licences. "Ils voulaient également me faire payer les nouvelles versions mais j'ai refusé et je n'ai payé pour le moment que 50% des factures. Si l'outil n'est pas fonctionnel sous quelques mois, je finirais sans doute par les attaquer au tribunal mais je ne le souhaite pas. L'outil est très convivial et j'espère qu'il marchera. Je pensais gagner du temps pour mon travail en mettant en place SAP BO, or j'en ai perdu beaucoup sur la mise en place du logiciel et j'en perdrai également sur une action en justice." Pour le moment, la société continue à utiliser Excel.

"C'est un client que nous n'arriveront jamais à satisfaire" (SAP)
Interrogé sur la situation, Christian Durel, directeur de la nouvelle entité de SAP Business One pour la France et l'Afrique du Nord, précise qu'Hydro Fluide était un de leurs premiers clients mais que SAP BO au sein de la PME n'est pas en production, seulement en version test pour le moment.

Pour lui, les raisons de l'échec n'auraient "rien à voir avec un problème produit, méthode ou complexité particulière" mais seraient plutôt liées à la "personnalité du client". "Le principal problème que nous avons avec ce client c'est que c'est quelqu'un qui veut retrouver dans SAP BO sa propre logique, son mode de fonctionnement. De plus, il a besoin de tout comprendre. Or nous ne sommes pas là pour lui expliquer comment notre produit fonctionne, il faudrait passer autant de temps avec lui que pour la formation de nos consultants, cela nous reviendrait beaucoup trop cher" explique-t-il.

  En savoir plus
 SAP Business One : bilan positif un an après le lancement
Dossier Progiciels de gestion
  Le site
Hydro Fluide

Il ajoute que les professionnels d'Orga Buro ne voulaient plus travailler avec Hydro Fluide et que les consultants SAP rencontrent à leur tour les mêmes problèmes. "Je ne vois pas d'issue car ce n'est pas une problématique produit. La situation et l'activité du client sont simples mais c'est un client que nous n'arriveront jamais à satisfaire. Nous l'avons signé alors que nous venions de lancer notre solution, aujourd'hui nous qualifions mieux nos clients."

Le projet en bref
Société
Hydro Fluide
Secteur d'activité
Importateur pour la France de pompes à eaux usées Gorman-Rupp
Effectif
3 personnes
Chiffre d'affaires
1,3 million d'euros
Solution retenue
SAP Business One
Laëtitia BARDOUL, JDN Solutions
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters