ENQUETE 
Rigueur et coordination efficace permettent de tenir les objectifs
Mener une migration demande de suivre une ligne bien précise de conduite de projet. Détails des principaux risques qui peuvent conduire à dépasser son budget.   (24/01/2005)
  Enquête Migration
Retour au sommaire
Conduire un projet de migration de bout en bout nécessite d'abord une rigueur de la part du DSI sur l'ensemble du projet. Orchestrer une migration revient en effet à jongler entre délais et budget imposés par la direction générale et satisfaction de la maîtrise d'ouvrage tout en coordonnant prestataires et équipes internes vers l'objectif à atteindre.

Dès lors, le véritable défi du directeur informatique commence une évaluation très précise de ses besoins. Connaître l'existant et les produits amener à le remplacer donnent bien souvent les clés nécessaires pour faire pencher la balance dans l'acceptation ou non du dossier par la direction générale. L'étude préalable des produits de remplacements nécessite alors déjà de mettre une partie de son budget à contribution. C'est aussi à ce moment que se pose la question de la conservation de tout ou partie de l'existant, une étape qui influe directement le budget, les délais et le produit cible (voir l'expérience de La Mondiale).

La plupart du temps, les DSI préfèrent éviter au maximum la reprise de l'existant que ce soit pour des questions de performances, de compatibilité ou pour donner un nouvel essor en terme de fonctionnalités. L'arbitrage est alors déterminé par le budget mais il peut être aussi conditionné par d'autres facteurs comme la présence ou non de documentation appropriée, de compétences par exemple. Après les premiers tests et l'adoption finale du produit cible, l'étape de migration entre dans la phase de collecte des données.

Ici toute erreur allonge les délais prévus pour la migration, c'est aussi une étape clé pour les utilisateurs qui demandent à toute migration de ne pas engendrer de régression fonctionnelle. C'est le l'étape de la recette qui se charge de vérifier qu'il n'y a pas eu régression aussi bien en terme de performances qu'en terme d'outils disponibles. Définir des jeux de tests les plus exhaustifs possibles est donc obligatoire pour ne pas avoir de surprises à l'heure du déploiement.

  Enquête Migration
Retour au sommaire

Lors de la bascule en production, une procédure de retour arrière peut encore sécuriser une dernière fois la procédure. S'en suit des périodes de formation obligatoires pour les équipes de production et éventuellement pour les utilisateurs. S'il est rare qu'un projet de migration échoue, les erreurs se paient en revanche en temps et en budget d'où l'importance d'avoir bien définit ses étapes et de mener une communication claire au fur et à mesure de l'avancement (voir les témoignages de Stéphane Menguy et Laurent Blondon).

Yves DROTHIER, JDN Solutions
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters