ACTEURS 
Sommaire Acteurs
SSII : Groupe Open prend le contrôle de Teamlog
Le rapprochement des deux SSII constitue une société de 500 millions d'euros de chiffre d'affaires incluant plus de 2 300 collaborateurs. Le nouveau groupe se classe dans les vingt premières SSII en France.  (01/02/2005)
  En savoir plus
 Interview Guy Mamou-Mani (Groupe Open)
Dossier SSII
Vendredi 28 janvier, Groupe Open dévoilait son plan de restructuration de la dette de Teamlog, un plan qui prévoit notamment une prise de contrôle de Groupe Open à hauteur de 54% du capital de Teamlog, formant ainsi l'une des vingt premières SSII françaises au monde. Encore soumise à validation de la part de l'autorité des marchés financiers (AMF), l'opération doit être finalisée avant la fin du premier semestre de l'année.

Elément majeur du succès de l'opération, la restructuration de la dette passe par le versement de la part de Groupe Open de 26,5 millions d'euros. Cette somme permettra à Teamlog de solder sa dette auprès des établissements financiers à hauteur de 16,5 millions d'euros et la constitution de 10 millions d'euros de trésorerie. Avant le 30 juin 2005, Teamlog procédera à l'émission de 8,5 millions d'actions valorisées 1 euro et réservées uniquement aux actionnaires de Groupe Open.

Par ailleurs, la restructuration de la dette passe par la souscription de deux emprunts obligataires d'une maturité de cinq ans. Le nouveau groupe représentait en 2004, 2 300 collaborateurs pour un chiffre d'affaires cumulé de 455 millions d'euros dont un tiers issu de son activité services qui réunit Innetis, la filiale intégration de Groupe Open, et Teamlog. "Nous avons pris trois ans d'avance sur nos objectifs. Nous allons maintenant pouvoir nous focaliser sur les marges et le résultat d'exploitation.", se félicite Guy Mamou-Mani, directeur général de Groupe Open.

Une opération amicale

Conséquence directe de ce rachat, la structure de Teamlog change pour une société à directoire et conseil de surveillance. La direction, elle, s'inscrit dans la continuité. Ainsi Robert Morin, ancien PDG de Teamlog devient président du directoire et Guy Mamou-Mani, président du conseil de surveillance. "Il s'agit d'une opération amicale. Nous avons donc fait notre possible pour sécuriser la transaction. Elle doit permettre une accélération de l'activité pour Teamlog et à cet effet, la continuité nous assure une motivation de la part du management et des équipes de Teamlog", explique Guy Mamou-Mani.

La collaboration des deux groupes n'est cependant pas sans risque. Au premier semestre 2004, Teamlog publiait un résultat net à -8,1 millions d'euros pour un chiffre d'affaires de 59,3 millions d'euros. Chez Groupe Open, le chiffre d'affaires 2003 s'élevait à 230 millions d'euros et le résultat net atteignait 4,2 millions d'euros. Les investisseurs se montrent toutefois confiant et le titre Groupe Open gagnait 18% dans la journée de lundi.

  En savoir plus
 Interview Guy Mamou-Mani (Groupe Open)
Dossier SSII

"La première étape désormais vise à faire jouer les synergies entre groupes et notamment à rapprocher la partie moyenne entreprise chez Teamlog vers Innetis. A terme, nous devrions atteindre les 8% de résultat d'exploitation, soit la marge habituelle pour une SSII qui fonctionne bien. Par cette opération, nous effaçons les dettes de Teamlog qui ne bloquent plus le développement du groupe, et nous rassurons ses clients quant à la pérennité de la société.", conclut Guy Mamou-Mani.

Ce rapprochement s'inscrit dans un mouvement général de consolidation des sociétés de services informatiques. En décembre, Osiatis dévoilait un projet de rapprochement similaire avec Groupe Focal (lire l'article du 20/12/2004), Net2S prenait le contrôle de Cyber Networks (lire l'article du 17/12/2004) et Homsys Group rachetait Aston. Chez Groupe Open, la dernière opération de croissance externe remonte au 15 décembre 2004, lorsqu'il avait déboursé 800 000 euros pour Obbisoft, un éditeur spécialisé dans les solutions logistiques.

 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions Sommaire Acteurs
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters