DSI 
Sommaire DSI
Dépenses technologiques 2005 : IBM et Dell donnés gagnants
Merrill Lynch anticipe une croissance des budgets informatiques de 5% pour l'année 2005, à comparer aux 4% de 2004.  (03/02/2005)
  En savoir plus
Dossier Dépense informatique
Selon une étude publiée par la banque d'affaires Merrill Lynch et réalisée auprès d'une centaine de DSI, IBM et Dell devraient gagner en parts de marché en 2005, suivi par d'autres acteurs de l'informatique, comme Cisco, Microsoft, SAP ou EMC. A l'inverse les perspectives de Sun Microsystems sont plus nuancées.

Si IBM reste le fournisseur rassemblant la plus grande part des dépenses logicielles et serveurs, la vente de l'activité PC au groupe chinois Lenovo (lire l'article du 9/12/2004) serait plutôt mal considérée et pourrait avoir une influence sur les ventes globales de Big Blue.

Pour 45% des DSI interrogés, cette action pourrait en effet les conduire à changer de fournisseur et de ce fait, leurs achats d'autres produits IBM se réduiront. Ils sont 60% à estimer qu'IBM a fait un mauvais choix en vendant son unité, contre 28% qui l'approuvent.

Pourtant si la conception matérielle est réalisée par Lenovo, IBM reste le principal prestataire pour les ventes, le support ou les services. De plus, le groupe s'est octoyé 18,9% de la compagnie chinoise et a installé Stephen Ward, son vice-président senior au poste de directeur général de Lenovo.

Les DSI s'élèvent contre les fusions des acteurs de l'informatique
C'est surtout Dell qui selon l'étude devrait bénéficier de la croissance la plus rapide. La confirmation d'une période faste pour le fabricant qui a déjà connu une forte hausse de son chiffre d'affaires (+18%, 12,5 milliards de dollars) et de son bénéfice net en 2004 (+24%, 846 millions de dollars). De nombreux DSI espèrent la sortie de serveurs fonctionnant avec le processeur Opteron d'AMD (lire l'article du 13/11/2004).

A l'inverse, seuls 4% des répondants veulent augmenter leurs dépenses sur les produits Sun en 2005 alors que le constructeur retrouve tout juste le chemin de la croissance (lire l'article du 20/01/2005).

Les DSI, plus généralement, pestent contre les fusions, responsables selon eux d'une concurrence réduite et par ce biais du maintien de prix élevés. Ils sont aussi préoccupés par des coûts d'entretien en hausse, une innovation produit jugée plus réduite, et la baisse d'attention que les fournisseurs accordent à leurs clients lors de leurs opérations de fusion. Ils s'élèvent contre le rapprochement de Symantec et Veritas qui a été officialisée en décembre dernier (lire l'article du 17/12/2004).

  En savoir plus
Dossier Dépense informatique
Logiciel et stockage ressortent comme les priorités d'investissement technologiques pour les entreprises en 2005. Les logiciels essentiellement du fait de l'émergence de nouveaux besoins en entreprise dans les domaines du décisionnel, de la sécurité ou de l'intégration d'application. Les PC seraient par contre placés en bas des intentions d'investissements. Tendances confirmées par plusieurs autres cabinets d'analyse (lire l'article du 20/01/2005).
 
 
Laëtitia BARDOUL, JDN Solutions Sommaire DSI
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters