ANALYSE 
Sommaire DSI 
DSI / SSII : l'âge de raison ?
Des relations plus professionnelles, quasi-partenariales : un idéal vers lequel souhaite tendre les sociétés de services. Mais les budgets serrés crispent encore les relations entre les deux acteurs.   (02/05/2005)
Prestataires
 Retour au sommaire
Après les années folles, la maturité ? C'est en tout cas le constat unanime que dressent les professionnels du métier des services informatiques. Une maturité conséquence de l'éclatement de la bulle des nouvelles technologies qui aura coûté cher.

Suite aux investissements fastes précédents les années 2000, l'informatique dans les entreprises reste encore majoritairement un domaine interne. Le prestataire est alors vu comme un fournisseur de services ponctuels, capables d'apporter la souplesse nécessaire en personnel sur des projets donnés. Dans ce cadre, les méthodes et les outils de gestion demeurent du domaine de l'entreprise, un constat qui donne tout pouvoir aux directeurs informatiques.

Mais à l'heure du ralentissement de l'économie high-tech, tout bascule. L'informatique devient un centre de coût qu'il faut alors maîtriser. Le rapport de force s'inverse : directions des achats et direction générale redeviennent maître de l'investissement au détriment de l'innovation. Les conséquences de ce changement de cap se font encore sentir au travers de la constitution de liste de prestataires autorisés, mais aussi par le biais de nouveaux contrats.

Engagement forfaitaire, mesure régulière de l'avancement et de la qualité du services rendus, les directions informatiques encadrent désormais les contrats à obligation de moyens (lire l'interview d'Euriware). Autre élément différenciateur, les méthodologies ou guides de bonnes pratiques qui rassurent les clients quand à la visibilité du projet. La transparence devient le mot d'ordre de ces nouvelles relations qui se veulent professionnelles, plus proche d'un partenariat que de la traditionnelle notion de client-fournisseur.

Libéré de l'administration technique, le DSI se concentre sur le métier de l'entreprise

Toutefois, l'enjeu a changé. Contrainte de réduire ses coûts, la direction informatique n'a pas hésité à externaliser tout ou partie de son système d'information. Ainsi libéré de l'administration technique de son parc, le DSI se concentre de plus en plus sur le métier de l'entreprise et aide à la création de valeur ajoutée (lire l'interview de Teamlog). Dès lors, être un prestataire proactif, prêt à anticiper les besoins d'évolution du système d'informations devient obligatoire.

Pourtant si le recours à la sous-traitance s'amplifie et s'industrialise, la volonté de maîtrise du système d'information n'en reste pas moins forte. Un phénomène illustré par le choix des DSI en matière d'infogérance. Plutôt qu'une infogérance globale, les pays latins se tournent vers de l'externalisation sélective, choisissant le meilleur des prestations pour un domaine précis.

Prestataires
 Retour au sommaire

La baisse des coûts demeure cependant omniprésente dans l'objectif des clients. Travers de cette démarche, les listes des fournisseurs constituées par les directions des achats se ferment aux petites sociétés de services (lire l'interview d'Acadys). S'ils font beaucoup de bruit, l'offshore et le nearshore ne semblent pas être la solution idéale pour une réduction significative des coûts (lire l'interview de KLC).

Yves DROTHIER, JDN Solutions Sommaire DSI
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters